Bulletin N°346 Mention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTennis : préparation physique des jeunes / Jérémy Gilabert / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Tennis : préparation physique des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Gilabert, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.3-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : entraînement sportif / tennis Résumé : Présentation, en 2011, de protocoles d'échauffement préalable à la pratique du tennis. Exemples d'exercices de renforcement musculaire à portée prophylactique (prévention des blessures). Encadrés : adaptation du renforcement musculaire selon l'âge (11/12 ans et 13/14 ans) ; organisation d'un échauffement. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]
Tennis : préparation physique des jeunes
de Jérémy Gilabert
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.3-5
Présentation, en 2011, de protocoles d'échauffement préalable à la pratique du tennis. Exemples d'exercices de renforcement musculaire à portée prophylactique (prévention des blessures). Encadrés : adaptation du renforcement musculaire selon l'âge (11/12 ans et 13/14 ans) ; organisation d'un échauffement.Gilabert Jérémy. « Tennis : préparation physique des jeunes » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.3-5.Handball : il est interdit d'interdire d'attaquer ! / Sébastien Laffage-Cosnier / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Handball : il est interdit d'interdire d'attaquer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Stéphane Delerce, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : handball Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques permettant de tirer parti de la diversité des niveaux des joueurs de handball. Propositions (consignes, variables ou complexifications) autour de trois compétences : arrêter un dribbleur, neutraliser un joueur dangereux, priver du ballon un tireur efficace. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
Handball : il est interdit d'interdire d'attaquer !
de Sébastien Laffage-Cosnier, Stéphane Delerce
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.6-9
Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques permettant de tirer parti de la diversité des niveaux des joueurs de handball. Propositions (consignes, variables ou complexifications) autour de trois compétences : arrêter un dribbleur, neutraliser un joueur dangereux, priver du ballon un tireur efficace.Laffage-Cosnier Sébastien, Delerce Stéphane. « Handball : il est interdit d'interdire d'attaquer ! » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.6-9.Course de durée : concevoir et analyser / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Course de durée : concevoir et analyser Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : course : athlétisme Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2011, des savoirs à aborder dans le cadre de la course de durée : les modes de récupération, la diététique, les divers principes d'entraînement. Proposition d'éléments de notation de cette épreuve du baccalauréat, concernant le "justifier", le "concevoir" et l'"analyser". Encadrés : indicateurs pour l'évaluation des élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Course de durée : concevoir et analyser
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.10-13
Présentation, en 2011, des savoirs à aborder dans le cadre de la course de durée : les modes de récupération, la diététique, les divers principes d'entraînement. Proposition d'éléments de notation de cette épreuve du baccalauréat, concernant le "justifier", le "concevoir" et l'"analyser". Encadrés : indicateurs pour l'évaluation des élèves.« Course de durée : concevoir et analyser » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.10-13.Se déplacer en tournant : une transition vers le judo debout / Jacques Vettraino / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Se déplacer en tournant : une transition vers le judo debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vettraino, Auteur ; Patrick Maupu, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : judo Résumé : Présentation, en 2011, de séances de judo destinées aux élèves débutants, pour pratiquer debout (le tachi waza) en travaillant le déplacement circulaire (le taï sabaki). Description des étapes de progression (déroulement et consignes, règles de sécurité, complexifications). Encadré : les étapes de la pratique debout. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Se déplacer en tournant : une transition vers le judo debout
de Jacques Vettraino, Patrick Maupu
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.14-17
Présentation, en 2011, de séances de judo destinées aux élèves débutants, pour pratiquer debout (le tachi waza) en travaillant le déplacement circulaire (le taï sabaki). Description des étapes de progression (déroulement et consignes, règles de sécurité, complexifications). Encadré : les étapes de la pratique debout.Vettraino Jacques, Maupu Patrick. « Se déplacer en tournant : une transition vers le judo debout » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.14-17.Course d'orientation : éduquer à l'environnement / Benoît Faillard / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Course d'orientation : éduquer à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Faillard, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : course d'orientation / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation, en 2011, d'un cycle de course d'orientation-environnement (COE) ; séances participant au domaine d'enseignement interdisciplinaire "l'éducation à l'environnement pour un développement durable" (EEDD) et la programmation d'activités de pleine nature (APPN) en EPS. Encadrés : thèmes EEDD pour un cycle de COE (en collaboration avec les professeurs de SVT) ; exemple de séance COE (niveau 2). Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Course d'orientation : éduquer à l'environnement
de Benoît Faillard
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.18-21
Présentation, en 2011, d'un cycle de course d'orientation-environnement (COE) ; séances participant au domaine d'enseignement interdisciplinaire "l'éducation à l'environnement pour un développement durable" (EEDD) et la programmation d'activités de pleine nature (APPN) en EPS. Encadrés : thèmes EEDD pour un cycle de COE (en collaboration avec les professeurs de SVT) ; exemple de séance COE (niveau 2).Faillard Benoît. « Course d'orientation : éduquer à l'environnement » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.18-21.Vers la compétence artistique / Matthieu Ruffin / Revue EPS (03/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Vers la compétence artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Directeur de publication Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.22-26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 346 (03/2011)Descripteurs : danse Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Présentation, en 2011, d'un cycle de création et production d'une oeuvre artistique collective en huit séances, associant la danse et les arts du cirque (jonglerie et acrobatie). Les activités proposées validant le niveau 1 des compétences en danse et cirque. Encadrés : processus de création ; logique interne des activités artistiques. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire [article]
Vers la compétence artistique
de Matthieu Ruffin
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.22-26
Présentation, en 2011, d'un cycle de création et production d'une oeuvre artistique collective en huit séances, associant la danse et les arts du cirque (jonglerie et acrobatie). Les activités proposées validant le niveau 1 des compétences en danse et cirque. Encadrés : processus de création ; logique interne des activités artistiques.Ruffin Matthieu. « Vers la compétence artistique » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 346 (03/2011), p.22-26.