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Auteur Denis Peiron |
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Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? / Denis Peiron in Les Dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 16
in Les Dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : étudiant étranger / université Résumé : Le gouvernement a décidé d'augmenter les frais d'inscription des étudiants non européens. Syndicats étudiants et présidents d'université s'y opposent. Points de vue de Anne Brugnera, Députée LREM du Rhône "Les étudiants seront accompagnés financièrement" et de Mohamed Amara, Président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : "La France risque d'être doublement perdante". Nature du document : documentaire [article]
Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat
de Denis Peiron
In Les Dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 16
Le gouvernement a décidé d'augmenter les frais d'inscription des étudiants non européens. Syndicats étudiants et présidents d'université s'y opposent. Points de vue de Anne Brugnera, Députée LREM du Rhône "Les étudiants seront accompagnés financièrement" et de Mohamed Amara, Président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour : "La France risque d'être doublement perdante".Peiron Denis. « Etudiants étrangers : faut-il une hausse des frais d'inscription à la fac ? : Débat » in Les Dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 16.Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? / Denis Peiron in Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019)
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Titre : Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Frédérique Schneider, Auteur Année : 2019 Article : p. 16
in Les Dossiers de l'actualité > 211 (janvier 2019)Descripteurs : établissement d'enseignement / forces de l'ordre / violence à l'école Résumé : Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a indiqué qu'il "n'excluait pas la présence physique de forces de l'ordre" dans les établissements, en réaction à la vidéo diffusée au mois d'octobre dans laquelle un élève de Créteil braquait sa professeure avec une arme factice. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnels de l'éducation. Point de vue de Joël Lamoise, proviseur à Lunéville (Meurte-et-Moselle) : "Une solution de dernier recours à la demande de l'établissement" et de Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale : "Lorsque la brutalité compromet l'apprentissage, il faut des mesures-chocs". Nature du document : documentaire [article]
Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? : Débat
de Denis Peiron, Frédérique Schneider
In Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019), p. 16
Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a indiqué qu'il "n'excluait pas la présence physique de forces de l'ordre" dans les établissements, en réaction à la vidéo diffusée au mois d'octobre dans laquelle un élève de Créteil braquait sa professeure avec une arme factice. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnels de l'éducation. Point de vue de Joël Lamoise, proviseur à Lunéville (Meurte-et-Moselle) : "Une solution de dernier recours à la demande de l'établissement" et de Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale : "Lorsque la brutalité compromet l'apprentissage, il faut des mesures-chocs".Peiron Denis, Schneider Frédérique. « Faut-il mettre des policiers dans les écoles ? : Débat » in Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019), p. 16.Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? / Denis Peiron in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
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Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire [article]
Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée?
de Denis Peiron, Paula Pinto Gomes
In La Croix Campus, 241 (janvier 2022), p. 16-17
Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique".Peiron Denis, Pinto Gomes Paula. « Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? » in La Croix Campus, 241 (janvier 2022), p. 16-17.La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? / Denis Peiron in La Croix Campus, 244 (avril 2022)
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Titre : La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Débat. Avec 718 000 contrats signés en 2021, l'apprentissage confirme son succès. S'il s'est beaucoup développé dans l'enseignement supérieur, la France reste loin derrière lAllemagne et son 1,3 million d'apprentis. Yves Ruellan, président de Renasup : "Depuis 2018, nous avons gagné en souplesse". Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière : "La dynamique s'explique par le faible coût pour l'employeur". Nature du document : documentaire [article]
La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage?
de Denis Peiron, Nicolas Senèze
In La Croix Campus, 244 (avril 2022), p. 16-17
Débat. Avec 718 000 contrats signés en 2021, l'apprentissage confirme son succès. S'il s'est beaucoup développé dans l'enseignement supérieur, la France reste loin derrière lAllemagne et son 1,3 million d'apprentis. Yves Ruellan, président de Renasup : "Depuis 2018, nous avons gagné en souplesse". Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière : "La dynamique s'explique par le faible coût pour l'employeur".Peiron Denis, Senèze Nicolas. « La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? » in La Croix Campus, 244 (avril 2022), p. 16-17.Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
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Titre : Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)Descripteurs : discrimination sociale / enseignement supérieur / examen / grande école / sciences politiques Résumé : Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire [article]
Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat
de Denis Peiron
In La Croix Campus, 230 (décembre 2020), p. 16-17
Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles.Peiron Denis. « Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat » in La Croix Campus, 230 (décembre 2020), p. 16-17.