Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 ans de philosophie en France : LYOTARD, LEVI-STRAUSS, LEVY,... in Magazine littéraire, 225 ( 85.12)
[article]
Titre : 10 ans de philosophie en France : LYOTARD, LEVI-STRAUSS, LEVY,... Type de document : texte imprimé Année : 1985
in Magazine littéraire > 225 ( 85.12)Descripteurs : 20e siècle / existentialisme / histoire / personnalisme / philosophie / structuralisme Nature du document : documentaire [article]
10 ans de philosophie en France : LYOTARD, LEVI-STRAUSS, LEVY,...
In Magazine littéraire, 225 ( 85.12)« 10 ans de philosophie en France : LYOTARD, LEVI-STRAUSS, LEVY,... » in Magazine littéraire, 225 ( 85.12).20 ans de philosophie en France in Magazine littéraire, 127 ( 77.09)
[article]
Titre : 20 ans de philosophie en France Type de document : texte imprimé Année : 1977
in Magazine littéraire > 127 ( 77.09)Descripteurs : 20e siècle / existentialisme / histoire / personnalisme / philosophie / structuralisme Nature du document : documentaire [article]
20 ans de philosophie en France
In Magazine littéraire, 127 ( 77.09)« 20 ans de philosophie en France » in Magazine littéraire, 127 ( 77.09).Camus : "Je ne suis pas existentialiste" / Roger Grenier in Magazine littéraire, 320 (avril 1994)
[article]
Titre : Camus : "Je ne suis pas existentialiste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Grenier, Auteur Année : 1994 Article : P. 61-62
in Magazine littéraire > 320 (avril 1994)Descripteurs : existentialisme Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Camus était englobé dans le lot de célébrités nouvelles avec Sartre, Beauvoir et les habitués du café Flore. Sartre explique que les vrais maîtres de Camus sont les moralistes français du XVIIe siècle. Mais le malentendu subsiste.
Nature du document : documentaire [article]
Camus : "Je ne suis pas existentialiste"
de Roger Grenier
In Magazine littéraire, 320 (avril 1994), P. 61-62
Camus était englobé dans le lot de célébrités nouvelles avec Sartre, Beauvoir et les habitués du café Flore. Sartre explique que les vrais maîtres de Camus sont les moralistes français du XVIIe siècle. Mais le malentendu subsiste.
Grenier Roger. « Camus : "Je ne suis pas existentialiste" » in Magazine littéraire, 320 (avril 1994), P. 61-62.L'Existentialisme, de Kierkegaard à Saint-Germain-des-Prés in Magazine littéraire, 320 (avril 1994)
[article]
Titre : L'Existentialisme, de Kierkegaard à Saint-Germain-des-Prés Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 16-55
in Magazine littéraire > 320 (avril 1994)Descripteurs : existentialisme Mots-clés : Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Kierkegaard, Sorën Marcel, Gabriel Mounier, Emmanuel Maritain, Jacques Merleau-Ponty, Maurice Résumé : L'existentialisme est défini comme philosophie et style de vie, mouvement dominé par Sartre dans les années d'après-guerre à Saint-Germain-des-Prés. E. Mounier, P. Ricoeur, G. Marcel, J. Maritain appartiennent à cette philosophie de la liberté dans laquelle la personne est revendiquée contre le système. Les notions de subjectivité, d'engagement et d'authenticité manifestent un retour à Kierkegaard. Les deux penseurs russes, Chestov et Berdiaev, reconnaissent en ce dernier un frère de souffrance, car philosopher c'est souffrir. L''existentialisme se poursuit au-delà de Sartre parl'autofiction en littérature (N. Mailer, P. Auster, H. Guibert) et est illustré dans l'analyse économique et sociale par André Gortz. La question est toujours : à quelle condition peut-on donner un sens à la vie ?
Nature du document : documentaire [article]
L'Existentialisme, de Kierkegaard à Saint-Germain-des-Prés
In Magazine littéraire, 320 (avril 1994), p. 16-55
L'existentialisme est défini comme philosophie et style de vie, mouvement dominé par Sartre dans les années d'après-guerre à Saint-Germain-des-Prés. E. Mounier, P. Ricoeur, G. Marcel, J. Maritain appartiennent à cette philosophie de la liberté dans laquelle la personne est revendiquée contre le système. Les notions de subjectivité, d'engagement et d'authenticité manifestent un retour à Kierkegaard. Les deux penseurs russes, Chestov et Berdiaev, reconnaissent en ce dernier un frère de souffrance, car philosopher c'est souffrir. L''existentialisme se poursuit au-delà de Sartre parl'autofiction en littérature (N. Mailer, P. Auster, H. Guibert) et est illustré dans l'analyse économique et sociale par André Gortz. La question est toujours : à quelle condition peut-on donner un sens à la vie ?
« L'Existentialisme, de Kierkegaard à Saint-Germain-des-Prés » in Magazine littéraire, 320 (avril 1994), p. 16-55.Introduction aux existialismes / Emmanuel Mounier / Presses Universitaires de Rennes (2010)
Titre : Introduction aux existialismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Mounier, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes, 2010 Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-7535-1075-3 Descripteurs : existentialisme / philosophie / psychologie Résumé : "Ce qui fait [...] la valeur de ce petit traité, ce n'est pas seulement la supérieure clarté et la simplicité qui naissent d'une maîtrise totale du sujet, c'est surtout la critique des thèmes existentialistes". On ne pouvait plus clairement exprimer le sens d'un propos qui vise, d'abord, à réinscrire cette philosophie "nouvelle" dans la continuité d'une tradition plus ancienne remontant à Pascal et sans doute au-delà, et ensuite, à faire ressortir la singularité de l'approche personnaliste de tonalité elle-même existentialiste et pourtant, sur des points fondamentaux, en désaccord foncier avec les analyses sartriennes. Un débat vigoureux mené avec autant d'honnêteté que de clarté dans un essai aujourd'hui encore inégalé. Nature du document : documentaire
Introduction aux existialismes
de Emmanuel Mounier
Presses Universitaires de Rennes, 2010, 190 p
"Ce qui fait [...] la valeur de ce petit traité, ce n'est pas seulement la supérieure clarté et la simplicité qui naissent d'une maîtrise totale du sujet, c'est surtout la critique des thèmes existentialistes". On ne pouvait plus clairement exprimer le sens d'un propos qui vise, d'abord, à réinscrire cette philosophie "nouvelle" dans la continuité d'une tradition plus ancienne remontant à Pascal et sans doute au-delà, et ensuite, à faire ressortir la singularité de l'approche personnaliste de tonalité elle-même existentialiste et pourtant, sur des points fondamentaux, en désaccord foncier avec les analyses sartriennes. Un débat vigoureux mené avec autant d'honnêteté que de clarté dans un essai aujourd'hui encore inégalé.Mounier Emmanuel. Introduction aux existialismes. Presses Universitaires de Rennes, 2010, 190 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 142.78 MOU documentaire Salle de lecture 39507 Disponible Jean-Paul Sartre / Marianne Jaegle / Nouveau Monde éditions
PermalinkJean-Paul Sartre (1905/1980) : l'existence embarquée / Samuel Webb / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016)
PermalinkEn a-t-on fini avec Sartre ? in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 31 A (avril 2001)
PermalinkSartre et la contingence / Jean-François Louette in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
PermalinkSartre et la critique littéraire / Bernard Fauconnier in Magazine littéraire, 320 (avril 1994)
PermalinkSartre et l'existentialisme / Marc Froment-Meurice / Nathan (1986)
Permalink"Sartre m'a libéré de Dieu" / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 120 (06/2018)
PermalinkSartre et son siècle / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 295 (février 2005)
PermalinkSimone de Beauvoir : les ambiguïtés d'un ralliement / Michèle Le Doeuff in Magazine littéraire, 320 (avril 1994)
PermalinkLe structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019)
Permalink