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L'aide alimentaire doit-elle exclure la malbouffe ? / Renaud Février / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3016 (28/07/2022)
[article]
Titre : L'aide alimentaire doit-elle exclure la malbouffe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3016 (28/07/2022)Descripteurs : aide alimentaire / grande surface / valeur nutritive Résumé : Débat sur la question de savoir si l'aide alimentaire doit exclure la "malbouffe" fournie par la grande distribution. Point de vue de Lucile Schmid, vice-présidente du think tank "La Fabrique écologique", selon qui cette aide alimentaire d'urgence attendue en septembre accorde trop de pouvoir à la grande distribution, au détriment d'un changement de système qui exclurait la nourriture industrielle et les produits transformés. Point de vue de Dominique Chargé, président de la Coopérative agricole, selon qui la grande distribution vend des produits sains et accessibles au plus grand nombre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'aide alimentaire doit-elle exclure la malbouffe ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 3016 (28/07/2022), p.8-9
Débat sur la question de savoir si l'aide alimentaire doit exclure la "malbouffe" fournie par la grande distribution. Point de vue de Lucile Schmid, vice-présidente du think tank "La Fabrique écologique", selon qui cette aide alimentaire d'urgence attendue en septembre accorde trop de pouvoir à la grande distribution, au détriment d'un changement de système qui exclurait la nourriture industrielle et les produits transformés. Point de vue de Dominique Chargé, président de la Coopérative agricole, selon qui la grande distribution vend des produits sains et accessibles au plus grand nombre.Février Renaud. « L'aide alimentaire doit-elle exclure la malbouffe ? » in L'Obs (Paris), 3016 (28/07/2022), p.8-9.Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 425 (07/2022)
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Titre : Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grimault Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 425 (07/2022)Descripteurs : grande surface Mots-clés : action politique arrondissement de Die Résumé : Enquête sur l'opposition au projet d'installation d'un magasin Lidl à Aouste-sur-Sye dans la Drôme : le contexte, les arguments des opposants, les limites des explications sociologiques à la division entre habitants, la question de la revitalisation des centres-villes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde
de Vincent Grimault
In Alternatives économiques, 425 (07/2022), p.24-29
Enquête sur l'opposition au projet d'installation d'un magasin Lidl à Aouste-sur-Sye dans la Drôme : le contexte, les arguments des opposants, les limites des explications sociologiques à la division entre habitants, la question de la revitalisation des centres-villes.Grimault Vincent. « Aouste-sur-Sye : le Lidl de la discorde » in Alternatives économiques, 425 (07/2022), p.24-29.Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 36 (11/2021)
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Titre : Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 36 (11/2021)Descripteurs : grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Carrefour, spécialiste de la grande distribution : le lancement d'une nouvelle chaîne de magasins discount, Supeco, après la fermeture des magasins Dia ; la politique de réorganisation des hypermarchés Carrefour et de suppression de postes, menée par Alexandre Bompard, P.D-G du groupe Carrefour ; les chiffres de la croissance ; la concurrence de Carrefour ; le besoin de restructuration. Encadrés : le chiffre d'affaires de Carrefour par pays ; la guerre des prix entre distributeurs ; l'évolution des parts de marché, entre 2010 et 2021, des principales enseignes de la grande distribution ; l'histoire de Carrefour.Martinet Laurent. « Carrefour, trop lourd dans la bataille du discount » in Pour l'éco, 36 (11/2021), p.42-44.Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les marques nous manipulent
de Benoît Heilbrunn
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.38-39
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970.Heilbrunn Benoît. « Comment les marques nous manipulent » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.38-39.Distribution : Casino vendu à la découpe / Isabelle Chaperon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24560 (20/12/2023)
[article]
Titre : Distribution : Casino vendu à la découpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chaperon ; Cécile Prudhomme Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24560 (20/12/2023)Descripteurs : entreprise en difficulté / grande surface Résumé : Dossier consacré à la vente des supermarchés et des hypermarchés du groupe Casino, en grande difficulté financière : les tractations de rachat avec les enseignes Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour et Lidl ; les lourdes conséquences sur l'emploi des salariés de Casino ; les causes de l'endettement du groupe Casino ; les parts de marché des grandes surfaces ; les inquiétudes des salariés de Casino sur la perte de leurs acquis sociaux avec la cession à une autre enseigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Distribution : Casino vendu à la découpe
de Isabelle Chaperon, Cécile Prudhomme
In Le Monde (Paris. 1944), 24560 (20/12/2023), p.13
Dossier consacré à la vente des supermarchés et des hypermarchés du groupe Casino, en grande difficulté financière : les tractations de rachat avec les enseignes Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour et Lidl ; les lourdes conséquences sur l'emploi des salariés de Casino ; les causes de l'endettement du groupe Casino ; les parts de marché des grandes surfaces ; les inquiétudes des salariés de Casino sur la perte de leurs acquis sociaux avec la cession à une autre enseigne.Chaperon Isabelle, Prudhomme Cécile. « Distribution : Casino vendu à la découpe » in Le Monde (Paris. 1944), 24560 (20/12/2023), p.13.PermalinkGrande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (septembre 2019)
PermalinkGroupe Casino : récit d'une faillite collective / Isabelle Chaperon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
PermalinkJean-Charles Naouri : l'assiégé des grandes surfaces / Morgane Bertrand / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3036 (15/12/2022)
PermalinkA powerful use for spoiled food / Tiffany Hu / Société maubeugeoise d'édition (27/06/2013) in Vocable anglais, 667 (27/06/2013)
PermalinkPrix de la consommation : de gros écarts entre supermarchés. / Elsa Casalegno / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2022) in Que choisir ? (Paris), 611 (03/2022)
PermalinkA Saint-Etienne, le sort de Casino inquiète / Richard Schittly / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24378 (21/05/2023)
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