Détail de l'auteur
Auteur Marion Rousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels.Rousset Marion. « Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47."Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli / Amaria Baghdadli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : vieillissement Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli
de Amaria Baghdadli, Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.56-57
Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques.Baghdadli Amaria, Rousset Marion. « "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.56-57.Les avatars du "connais-toi toi-même" / Fulcran Teisserenc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Les avatars du "connais-toi toi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fulcran Teisserenc, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : Antiquité grecque / morale Résumé : Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les avatars du "connais-toi toi-même"
de Fulcran Teisserenc, Marion Rousset, Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.34-35
Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi.Teisserenc Fulcran, Rousset Marion, Trécourt Fabien. « Les avatars du "connais-toi toi-même" » in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.34-35.ChatGPT, un allié pour les profs ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3816 (04/03/2023)
[article]
Titre : ChatGPT, un allié pour les profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Télérama, 2023 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3816 (04/03/2023)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle et à son usage potentiel dans l'enseignement. Le point sur les inquiétudes que Chat GPT suscite dans le milieu enseignant au point d'avoir été interdit et très encadré. L'avis de certains professeurs de lycée qui constatent les nombreuses erreurs que propose Chat GPT dans ses réponses. Comment certains enseignants ont décidé de faire de l'intelligence artificielle un véritable outil pédagogique en apprenant aux élèves à connaître ses lacunes. Le point sur la situation à Science Po où l'usage de Chat GPT a été interdit pour toute communication faisant l'objet d'une évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
ChatGPT, un allié pour les profs ?
de Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3816 (04/03/2023), p.20-24
Dossier consacré à l'intelligence artificielle et à son usage potentiel dans l'enseignement. Le point sur les inquiétudes que Chat GPT suscite dans le milieu enseignant au point d'avoir été interdit et très encadré. L'avis de certains professeurs de lycée qui constatent les nombreuses erreurs que propose Chat GPT dans ses réponses. Comment certains enseignants ont décidé de faire de l'intelligence artificielle un véritable outil pédagogique en apprenant aux élèves à connaître ses lacunes. Le point sur la situation à Science Po où l'usage de Chat GPT a été interdit pour toute communication faisant l'objet d'une évaluation.Rousset Marion. « ChatGPT, un allié pour les profs ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3816 (04/03/2023), p.20-24.L'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 062 (03/2021)
[article]
Titre : L'éducation, matrice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 062 (03/2021)Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation Résumé : Les responsabilités de l'Ecole dans l'apprentissage de la citoyenneté : une volonté politique héritée de la Révolution française ; l'enjeu de l'éducation morale et civique (EMC) ; les référents laïcité dans les établissements ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation, matrice de la citoyenneté
de Marion Rousset
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 062 (03/2021), p.51-53
Les responsabilités de l'Ecole dans l'apprentissage de la citoyenneté : une volonté politique héritée de la Révolution française ; l'enjeu de l'éducation morale et civique (EMC) ; les référents laïcité dans les établissements ; la formation des enseignants.Rousset Marion. « L'éducation, matrice de la citoyenneté » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 062 (03/2021), p.51-53.Esprit du yoga es-tu toujours la ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3835 (15/07/2023)
PermalinkL'éveil de la cause lesbienne / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 063 (06/2021)
PermalinkLe français, un débat sans point final / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023)
PermalinkFreinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkGabriel Galvez-Behar. Peut-on posséder une découverte ? / Gabriel Galvez-Behar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021)
PermalinkHeïdi Sevestre / Heïdi Sevestre / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3857 (16/12/2023)
PermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkMais où va la sociologie ? / Bernard Lahire / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023)
PermalinkUn mot pour ouvrir les yeux / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3830 (10/06/2023)
PermalinkPeut-on éduquer sans punir ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023)
Permalink