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Auteur Camille Peugny |
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Les cadets de nos soucis / Camille Peugny / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3758 (22/01/2022)
[article]
Titre : Les cadets de nos soucis Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Personne interviewée ; Vincent Remy, Intervieweur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3758 (22/01/2022)Descripteurs : jeunesse / précarité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue Camille Peugny à propos de la précarité de la jeunesse : son analyse des différentes composantes de la jeunesse ; son regret de constater que la jeunesse fait face à une "marée montante de la précarité", malgré l'augmentation du nombre de diplômés ; son regard sur l'échec du système scolaire qui ne permet pas aux jeunes des classes populaires d'obtenir des emplois en adéquation avec leurs études et leurs diplômes ; les explications qu'il avance pour faire comprendre qu'en France les jeunes dépendent encore trop de leurs parents malgré leur majorité ; son militantisme en faveur d'un revenu universel pour les jeunes ; son regret de ne pas voir les candidats à l'élection présidentielle s'intéresser à la jeunesse et à ses préoccupations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les cadets de nos soucis
de Camille Peugny, Vincent Remy
In Télérama (Ed. parisienne), 3758 (22/01/2022), p.35-37
Entretien avec le sociologue Camille Peugny à propos de la précarité de la jeunesse : son analyse des différentes composantes de la jeunesse ; son regret de constater que la jeunesse fait face à une "marée montante de la précarité", malgré l'augmentation du nombre de diplômés ; son regard sur l'échec du système scolaire qui ne permet pas aux jeunes des classes populaires d'obtenir des emplois en adéquation avec leurs études et leurs diplômes ; les explications qu'il avance pour faire comprendre qu'en France les jeunes dépendent encore trop de leurs parents malgré leur majorité ; son militantisme en faveur d'un revenu universel pour les jeunes ; son regret de ne pas voir les candidats à l'élection présidentielle s'intéresser à la jeunesse et à ses préoccupations.Peugny Camille, Remy Vincent. « Les cadets de nos soucis » in Télérama (Ed. parisienne), 3758 (22/01/2022), p.35-37.Le destin au berceau / Camille Peugny / Seuil (2013)
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Seuil, 2013 Collection : La République des idées Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-109608-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Reproduction sociale Résumé : Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, la reproduction sociale n'a pas diminué, bien au contraire. Les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Pour notre société, qui a fait de l'école la principale voie de mobilité sociale, le bilan est sévère.. Il faut multiplier les occasions d'égalité, notamment en repensant la formation initiale et son articulation avec un dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par l'État et les partenaires sociaux. Cette révolution culturelle est nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des inégalités. Nature du document : documentaire
Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale
de Camille Peugny
Seuil, 2013, 111 p. (La République des idées)
Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. À l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, la reproduction sociale n'a pas diminué, bien au contraire. Les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Pour notre société, qui a fait de l'école la principale voie de mobilité sociale, le bilan est sévère.. Il faut multiplier les occasions d'égalité, notamment en repensant la formation initiale et son articulation avec un dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par l'État et les partenaires sociaux. Cette révolution culturelle est nécessaire pour lutter efficacement contre la transmission des inégalités.Peugny Camille. Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale. Seuil, 2013, 111 p. (La République des idées).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 PEU documentaire Salle de lecture 44245 Disponible L'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
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Titre : L'école de la République, une mère injuste Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducation Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école de la République, une mère injuste
de Camille Peugny
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.19-21
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques.Peugny Camille. « L'école de la République, une mère injuste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.19-21.