Détail de l'auteur
Auteur Grégory Caret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déchets ménagers : payez-vous le prix juste ? / Elisabeth Chesnais / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2022) in Que choisir ? (Paris), 618 (11/2022)
[article]
Titre : Déchets ménagers : payez-vous le prix juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chesnais ; Grégory Caret Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2022 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 618 (11/2022)Descripteurs : impôt Mots-clés : gestion des déchets déchet urbain Résumé : Le point sur le coût véritable des ordures ménagères facturé par les collectivités territoriales : définition de la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) et de son mode de calcul par rapport à la taxe foncière ; l'encadrement juridique de la TOEM et les procédures de remboursement des contribuables en cas de surévaluation du tarif ; la méthode de calcul de l'ADEME pour définir un tarif convenable ; présentation des six indicateurs recommandés par la Cour des comptes pour le suivi des objectifs de prévention et de gestion des déchets ménagers ; l'importance de la qualité du tri sélectif pour réduire le montant de la TOEM ; les sources de financement de la gestion des ordures ménagères ; les dérives des collectivités d'Aix-Marseille et de Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déchets ménagers : payez-vous le prix juste ?
de Elisabeth Chesnais, Grégory Caret
In Que choisir ? (Paris), 618 (11/2022), p.22-27
Le point sur le coût véritable des ordures ménagères facturé par les collectivités territoriales : définition de la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) et de son mode de calcul par rapport à la taxe foncière ; l'encadrement juridique de la TOEM et les procédures de remboursement des contribuables en cas de surévaluation du tarif ; la méthode de calcul de l'ADEME pour définir un tarif convenable ; présentation des six indicateurs recommandés par la Cour des comptes pour le suivi des objectifs de prévention et de gestion des déchets ménagers ; l'importance de la qualité du tri sélectif pour réduire le montant de la TOEM ; les sources de financement de la gestion des ordures ménagères ; les dérives des collectivités d'Aix-Marseille et de Paris.Chesnais Elisabeth, Caret Grégory. « Déchets ménagers : payez-vous le prix juste ? » in Que choisir ? (Paris), 618 (11/2022), p.22-27.Hard discount : moins cher ? Pas sûr / Elsa Casalegno / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2023) in Que choisir ? (Paris), 620 (01/2023)
[article]
Titre : Hard discount : moins cher ? Pas sûr Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Casalegno ; Grégory Caret Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2023 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 620 (01/2023)Descripteurs : commerce intégré Mots-clés : vente à prix réduit Résumé : Le point sur les supermarchés hard-discounts et leurs prix supposés moins élevés : les nouveaux comportements d'achats des consommateurs pour faire face à l'inflation ; la hausse de fréquentation des magasins de hard-discount ; présentation de l'étude comparative des prix d'un panier entre enseignes traditionnelles et hard-discounters ; les différences de références entre les différentes enseignes ; les articles de premiers prix plus chers que les marques de distributeurs (MDD) ; le faible référencement des marques nationales favorise les économies pour les consommateurs ; la qualité nutritionnelle des produits de premiers prix (MPP) ou de marques de distributeurs (MDD). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hard discount : moins cher ? Pas sûr
de Elsa Casalegno, Grégory Caret
In Que choisir ? (Paris), 620 (01/2023), p.54-56
Le point sur les supermarchés hard-discounts et leurs prix supposés moins élevés : les nouveaux comportements d'achats des consommateurs pour faire face à l'inflation ; la hausse de fréquentation des magasins de hard-discount ; présentation de l'étude comparative des prix d'un panier entre enseignes traditionnelles et hard-discounters ; les différences de références entre les différentes enseignes ; les articles de premiers prix plus chers que les marques de distributeurs (MDD) ; le faible référencement des marques nationales favorise les économies pour les consommateurs ; la qualité nutritionnelle des produits de premiers prix (MPP) ou de marques de distributeurs (MDD).Casalegno Elsa, Caret Grégory. « Hard discount : moins cher ? Pas sûr » in Que choisir ? (Paris), 620 (01/2023), p.54-56.