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Auteur Hugo Harari-Kermadec |
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Combien pour un diplôme ? / Hugo Harari-Kermadec / Télérama (2022) in Télérama (Ed. parisienne), 3762 (19/02/2022)
[article]
Titre : Combien pour un diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari-Kermadec, Auteur Editeur : Télérama, 2022 Article : p.31-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3762 (19/02/2022)Descripteurs : coût de l'éducation / enseignement supérieur Résumé : Entretien avec l'économiste Hugo Harari-Kermadec à propos du coût des études supérieures : son analyse de la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter les frais d'inscription à l'université, illustrant son idée de marchandisation des universités ; le rappel qu'il fait que l'université est déjà payante pour la plupart des étudiants ; son regard sur le coût important des études supérieures aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons où les étudiants s'endettent avec des prêts auprès des banques alourdissant encore plus la charge des Etats, garants des prêts étudiants ; son regret de voir que les universités ont toujours été sous-financées au regard de leurs besoins, créant des inégalités entre les universités et donc entre les étudiants ; comment, selon lui, la marchandisation et la mise en concurrence des universités n'apportent pas la certitude d'une meilleure performance des étudiants, elles auraient plutôt tendance à creuser les inégalités entre étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Combien pour un diplôme ?
de Hugo Harari-Kermadec
In Télérama (Ed. parisienne), 3762 (19/02/2022), p.31-33
Entretien avec l'économiste Hugo Harari-Kermadec à propos du coût des études supérieures : son analyse de la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter les frais d'inscription à l'université, illustrant son idée de marchandisation des universités ; le rappel qu'il fait que l'université est déjà payante pour la plupart des étudiants ; son regard sur le coût important des études supérieures aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons où les étudiants s'endettent avec des prêts auprès des banques alourdissant encore plus la charge des Etats, garants des prêts étudiants ; son regret de voir que les universités ont toujours été sous-financées au regard de leurs besoins, créant des inégalités entre les universités et donc entre les étudiants ; comment, selon lui, la marchandisation et la mise en concurrence des universités n'apportent pas la certitude d'une meilleure performance des étudiants, elles auraient plutôt tendance à creuser les inégalités entre étudiants.Harari-Kermadec Hugo. « Combien pour un diplôme ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3762 (19/02/2022), p.31-33.