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Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
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Titre : Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 1900-1945 / danse / oeuvre chorégraphique Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps"
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.86-87
Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur.Winock Michel. « Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.86-87.Les danses de combat de Nadia Beugré / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023)
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Titre : Les danses de combat de Nadia Beugré Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24403 (20/06/2023)Descripteurs : chorégraphe / Côte d'Ivoire / danseur / oeuvre chorégraphique Résumé : Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les danses de combat de Nadia Beugré
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023), p.24
Portrait de la danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré à l'occasion de la programmation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" : son parcours autodidacte ; son rapport à la langue française ; la présentation de son spectacle "Prophétique (on est déjà né.es)" sur la question du genre et de la couleur de peau ; sa pratique du football et de la danse ; ses rencontres artistiques ; ses années de formation en France ; la condition des danseuses en Afrique ; la danse comme art de combat et d'émancipation ; ses méthodes de travail et de création ; ses oeuvres phares ; ses démarches pour la promotion de la danse en Côte d'Ivoire.Boisseau Rosita. « Les danses de combat de Nadia Beugré » in Le Monde (Paris. 1944), 24403 (20/06/2023), p.24.Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
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Titre : Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.7 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier
Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs.Boisseau Rosita. « Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier.A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24359 (29/04/2023)
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Titre : A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24359 (29/04/2023)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Béjart, Maurice (1927-2007) Résumé : Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24359 (29/04/2023), p.20
Présentation d'un programme de trois ballets des années 1960-1970, du chorégraphe Maurice Béjart : son statut et sa position dans la scène artistique ; le succès de ses spectacles ; l'importance de son inspiration musicale ; les propos et les chorégraphies de chacune de ces trois pièces : "L'Oiseau le feu, "Le Chant du compagnon errant" et "Boléro" ; la diversité des interprétations dans "Boléro".Boisseau Rosita. « A l'Opéra Bastille, le vent de folie Béjart » in Le Monde (Paris. 1944), 24359 (29/04/2023), p.20.Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent / Corinne Jeammet / France Info (2019)
Titre : Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Jeammet Editeur : France Info, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : costume de spectacle / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Saint Laurent, Yves (1936-2008) Résumé : Portfolio commenté sur les croquis des costumes réalisés par le couturier français Yves Saint Laurent pour le spectacle "Notre-Dame de Paris", chorégraphie de Roland Petit pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1965 : la conservation des croquis, la création de costumes de scène par Yves Saint Laurent, ceux réalisées pour Roland Petit, le succès du ballet "Notre-Dame de Paris", les sources d'inspiration du couturier pour ces costumes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de [...]
Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent
de Corinne Jeammet
France Info, 2019
En ligne : https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de-notre-dame-de-paris-signes-saint-laurent_3393185.html
Portfolio commenté sur les croquis des costumes réalisés par le couturier français Yves Saint Laurent pour le spectacle "Notre-Dame de Paris", chorégraphie de Roland Petit pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1965 : la conservation des croquis, la création de costumes de scène par Yves Saint Laurent, ceux réalisées pour Roland Petit, le succès du ballet "Notre-Dame de Paris", les sources d'inspiration du couturier pour ces costumes.Jeammet Corinne. Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent. France Info, 2019. Disponible sur : <https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de-notre-dame-de-paris-signes-saint-laurent_3393185.html>, consulté le :