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Hannah Arendt : la controverse à l'écran / Annette Wieviorka / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Hannah Arendt : la controverse à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Wieviorka, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : national-socialisme / théorie : philosophie Mots-clés : Arendt, Hannah : 1906-1975 Résumé : Présentation des thèses défendues par la philosophe allemande Hannah Arendt sur le nazisme, lors de la sortie du film "Hannah Arendt" de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta. Scénario du film ; écarts entre fiction et écriture historique des événements. Présence d'Hannah Arendt à Jérusalem lors du procès dAdolf Eichmann : sa vision du nazi. Sa thèse de la "banalité du mal" et sa remise en cause par certains historiens qui démontrent l'antisémitisme actif dEichmann. Critiques proférées à légard de la philosophe, notamment après son accusation envers les conseils juifs. Violence de la polémique en France suite à la publication en 1966 de "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal". Encadrés : la relation complexe entre Hannah Arendt et le philosophe Martin Heidegger ; entretien avec la cinéaste Margarethe von Trotta sur les choix quelle a réalisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hannah Arendt : la controverse à l'écran
de Annette Wieviorka
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.8-15
Présentation des thèses défendues par la philosophe allemande Hannah Arendt sur le nazisme, lors de la sortie du film "Hannah Arendt" de la cinéaste allemande Margarethe von Trotta. Scénario du film ; écarts entre fiction et écriture historique des événements. Présence d'Hannah Arendt à Jérusalem lors du procès dAdolf Eichmann : sa vision du nazi. Sa thèse de la "banalité du mal" et sa remise en cause par certains historiens qui démontrent l'antisémitisme actif dEichmann. Critiques proférées à légard de la philosophe, notamment après son accusation envers les conseils juifs. Violence de la polémique en France suite à la publication en 1966 de "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal". Encadrés : la relation complexe entre Hannah Arendt et le philosophe Martin Heidegger ; entretien avec la cinéaste Margarethe von Trotta sur les choix quelle a réalisés.Wieviorka Annette. « Hannah Arendt : la controverse à l'écran » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.8-15.Le siècle des abolitionnistes / Olivier Pétré-Grenouilleau / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
[article]
Titre : Le siècle des abolitionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pétré-Grenouilleau, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.56-61 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 353 (05/2010)Descripteurs : 16-18e siècle / Europe occidentale / mouvement de libération / théorie : philosophie / violation des droits de l'homme Résumé : Explications, en 2010, sur l'origine du mouvement antiesclavagiste : l'antagonisme éternel sur l'esclavage ; les conceptions abolitionnistes occidentales, dans le contexte du siècle des Lumières ; leur discrédit par les historiographes modernes ; les obstacles pour les partisans et acteurs de l'abolition en leur temps ; le processus de démocratisation des sociétés occidentales expliquant la voie vers la libéralisation de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le siècle des abolitionnistes
de Olivier Pétré-Grenouilleau
In L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010), p.56-61
Explications, en 2010, sur l'origine du mouvement antiesclavagiste : l'antagonisme éternel sur l'esclavage ; les conceptions abolitionnistes occidentales, dans le contexte du siècle des Lumières ; leur discrédit par les historiographes modernes ; les obstacles pour les partisans et acteurs de l'abolition en leur temps ; le processus de démocratisation des sociétés occidentales expliquant la voie vers la libéralisation de l'homme.Pétré-Grenouilleau Olivier. « Le siècle des abolitionnistes » in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010), p.56-61.