Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique culturelle > politique linguistique
politique linguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La 9ème édition Type de document : document électronique Editeur : Académie française, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dictionnaire / politique linguistique Mots-clés : Académie française étude linguistique Résumé : Présentation de la 9ème édition du dictionnaire par l'Académie française : rôle du dictionnaire, les critères de suppression d'un mot et choix d'un nouveau mot, le processus d'élaboration jusqu'à l'édition. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition
La 9ème édition
Académie française, 2019
En ligne : https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition
Présentation de la 9ème édition du dictionnaire par l'Académie française : rôle du dictionnaire, les critères de suppression d'un mot et choix d'un nouveau mot, le processus d'élaboration jusqu'à l'édition.La 9ème édition. Académie française, 2019. Disponible sur : <https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition>, consulté le :A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
A l'école des enfants de migrants
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10
Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ; les conditions de réussite dans ces classes ; la prise en compte dans la classe des langues familiales des enfants. Encadré : les politiques linguistiques menées en Suisse et aux Etats-Unis.Quéré Anna. « A l'école des enfants de migrants » in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.8-10.Le Français, langue vivante ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021)
[article]
Titre : Le Français, langue vivante ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 365 (22/09/2021)Descripteurs : politique linguistique Mots-clés : langue française Résumé : Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de l'écrivain Laurent Gaudé sur la défense de la langue française et l'importance de l'oralité. Poème d'Alphonse Allais, "Complainte amoureuse", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les apports étrangers dans la langue française. Entretien avec la philosophe et philologue Barbara Cassin : la dimension politique de la langue ; le multilinguisme et les liens entre les langues ; l'évolution de la langue et les débats liés à l'égalité entre les sexes ou les origines. Extrait de "Bâtons, chiffres et lettres" dans lequel l'écrivain Raymond Queneau plaide pour un rapprochement de la langue écrite avec la langue parlée. Poster : le regard de cinq auteurs étrangers sur la langue française ; entretien avec Anne Abeillé autour de son ouvrage "La Grande Grammaire du français" qui présente les dernières avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et dans la diversité des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Français, langue vivante ?
In Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021), p.1-6
Dossier consacré à la langue française et aux débats autour de ses évolutions, à l'occasion du premier Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis, en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de l'écrivain Laurent Gaudé sur la défense de la langue française et l'importance de l'oralité. Poème d'Alphonse Allais, "Complainte amoureuse", présenté par l'éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les apports étrangers dans la langue française. Entretien avec la philosophe et philologue Barbara Cassin : la dimension politique de la langue ; le multilinguisme et les liens entre les langues ; l'évolution de la langue et les débats liés à l'égalité entre les sexes ou les origines. Extrait de "Bâtons, chiffres et lettres" dans lequel l'écrivain Raymond Queneau plaide pour un rapprochement de la langue écrite avec la langue parlée. Poster : le regard de cinq auteurs étrangers sur la langue française ; entretien avec Anne Abeillé autour de son ouvrage "La Grande Grammaire du français" qui présente les dernières avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et dans la diversité des usages.« Le Français, langue vivante ? » in Le 1 (Paris. 2014), 365 (22/09/2021), p.1-6.