Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'émotion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN doc Pédagogie 51240 Disponible Graines de médiateurs II / Editions Université de Paix (2017)
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Université de Paix, 2017 Description : 261 p. ISBN/ISSN : 978-2-87244-009-2 Descripteurs : communication / conflit / expression non-verbale / médiation culturelle / sentiment Mots-clés : émotion Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs ... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur, ... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont i1 a la charge avant de pouvoir commencer une activité ?
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit ?
Il contient :
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir ;
- plus de 60 fiches d'activités détaillées ;
- plus de 50 fiches reproductibles ;
- des séquences d'animation.Nature du document : documentaire
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits
Editions Université de Paix, 2017, 261 p.
Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs ... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur, ... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont i1 a la charge avant de pouvoir commencer une activité ?
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit ?
Il contient :
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir ;
- plus de 60 fiches d'activités détaillées ;
- plus de 50 fiches reproductibles ;
- des séquences d'animation.Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Editions Université de Paix, 2017, 261 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GRA doc Pédagogie 53561 Disponible Maître de tes émotions / 2014
Titre : Maître de tes émotions : comme de ton ballon, ça s'apprend ! ; attitude, la 5e compétence... Type de document : texte imprimé Année : 2014 Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-940539-02-4 Descripteurs : communication / expression non-verbale / sentiment Mots-clés : émotion Résumé : Introduction générale destinée à motiver les jeunes et les adultes à mieux se connaître eux-mêmes.
Informations pratiques sur la façon dont les émotions fonctionnent, sur la conscience de soi et la gestion de la pensée ainsi que sur la communication consciente. Chacun peut devenir le maître de ses propres émotions, plutôt que de se laisser submerger par ces dernières. Comment enseigner, encadrer les jeunes aujourd'hui, qu'est-ce que la communication respectueuse pour le bien-être et la performance. Enseigner avec respect pour enseigner le respect.Nature du document : documentaire
Maître de tes émotions : comme de ton ballon, ça s'apprend ! ; attitude, la 5e compétence...
2014, 173 p.
Introduction générale destinée à motiver les jeunes et les adultes à mieux se connaître eux-mêmes.
Informations pratiques sur la façon dont les émotions fonctionnent, sur la conscience de soi et la gestion de la pensée ainsi que sur la communication consciente. Chacun peut devenir le maître de ses propres émotions, plutôt que de se laisser submerger par ces dernières. Comment enseigner, encadrer les jeunes aujourd'hui, qu'est-ce que la communication respectueuse pour le bien-être et la performance. Enseigner avec respect pour enseigner le respect.Maître de tes émotions : comme de ton ballon, ça s'apprend ! ; attitude, la 5e compétence... 2014, 173 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 MAI doc Pédagogie 51237 Disponible