Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'établissement d'éducation adaptée et spécialisée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres / Didier Séguillon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée France (1870-1940) Résumé : Présentation des premières écoles en plein-air créées dans les années 1920, en particulier l'école de Suresnes, pour accueillir les élèves dits pré-tuberculeux : un projet éducatif, social et médical ; une structuration des séances d'éducation physique entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). Encadré : l'école de plein air, un lieu de formation appliquée. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres
de Didier Séguillon
In EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.13-15
Présentation des premières écoles en plein-air créées dans les années 1920, en particulier l'école de Suresnes, pour accueillir les élèves dits pré-tuberculeux : un projet éducatif, social et médical ; une structuration des séances d'éducation physique entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). Encadré : l'école de plein air, un lieu de formation appliquée.Séguillon Didier. « L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres » in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.13-15.Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables / Pascal Brier / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : métier : sport Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables
de Pascal Brier
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19
Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social.Brier Pascal. « Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19.De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS / Didier Séguillon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS
de Didier Séguillon
In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.14-16
Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920.Séguillon Didier. « De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.14-16.Ne laisser personne au bord de la route / Françoise Abadir / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Ne laisser personne au bord de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Abadir, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ne laisser personne au bord de la route
de Françoise Abadir
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.33-34
L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège.Abadir Françoise. « Ne laisser personne au bord de la route » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.33-34.