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15 recherche sur le mot-clé 'étude linguistique'
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Titre : La 9ème édition Type de document : document électronique Editeur : Académie française, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dictionnaire / politique linguistique Mots-clés : Académie française étude linguistique Résumé : Présentation de la 9ème édition du dictionnaire par l'Académie française : rôle du dictionnaire, les critères de suppression d'un mot et choix d'un nouveau mot, le processus d'élaboration jusqu'à l'édition. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition
La 9ème édition
Académie française, 2019
En ligne : https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition
Présentation de la 9ème édition du dictionnaire par l'Académie française : rôle du dictionnaire, les critères de suppression d'un mot et choix d'un nouveau mot, le processus d'élaboration jusqu'à l'édition.La 9ème édition. Académie française, 2019. Disponible sur : <https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition>, consulté le :Comment dire les maux du climat / Dina Gachman / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022)
[article]
Titre : Comment dire les maux du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina Gachman Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1671 (10/11/2022)Mots-clés : étude linguistique changement climatique Résumé : Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment dire les maux du climat
de Dina Gachman
In Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022), p.48-49
Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging".Gachman Dina. « Comment dire les maux du climat » in Courrier international (Paris. 1990), 1671 (10/11/2022), p.48-49.Conversation : comment nous accordons nos violons ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022)
[article]
Titre : Conversation : comment nous accordons nos violons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 350 (08/2022)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : étude linguistique Résumé : Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conversation : comment nous accordons nos violons ?
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022), p.19-23
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des feedbacks, l'apport de la neurologie dans les expériences du LPL, l'analyse des interactions, l'humour conversationnel. Encadrés : le succès de la voix craquée ; quatre approches de la parole (la psycholinguistique, la phonétique, la phonologie et sociolinguistique).Trécourt Fabien. « Conversation : comment nous accordons nos violons ? » in Sciences humaines (Auxerre), 350 (08/2022), p.19-23.Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Nathan (03/2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
[article]
Titre : Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 03/2014 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ?
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014), p.51-54
Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés.Pagès Véronique. « Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? » in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014), p.51-54.
Titre : Langues en danger : comment les sauver ? Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Vignaux Editeur : Le Blob, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : langue / patrimoine culturel Mots-clés : étude linguistique Résumé : Le point sur les langues menacées de disparition dans le monde et sur les outils numériques utilisés pour sauvegarder ces langues en péril : le nombre de langues parlées par continent et la proportion de celles qui risquent de disparaître ; l'accélération de la disparition des langues, ses causes ; les conséquences de la disparition de langues pour le patrimoine culturel mondial ; les régions les plus touchées par l'appauvrissement linguistique ; l'apport des outils numériques à la linguistique de terrain ; les questions suscitées par l'accumulation de données numériques ; les sites internet archivant les matériaux collectés par les linguistes de terrain ; les politiques permettant de "ressusciter" des langues mortes ; les recherches en IA visant à développer des logiciels de reconnaissance vocale capables de transcrire des langues non écrites ; l'intérêt de l'application Lig-Aïkuma ; les fonctions offertes par les applications de "dictionnaires parlants" mises au point par l'institut des Langues vivantes, en Oregon ; la Charte des langues régionales ou minoritaires en Europe ; la numérisation des archives papier des linguistes ; les difficultés du travail de terrain des linguistes. Entretien filmé sur la question de savoir s'il faut sauver les langues en danger. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver
Langues en danger : comment les sauver ?
de Barbara Vignaux
Le Blob, 2020
En ligne : https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver
Le point sur les langues menacées de disparition dans le monde et sur les outils numériques utilisés pour sauvegarder ces langues en péril : le nombre de langues parlées par continent et la proportion de celles qui risquent de disparaître ; l'accélération de la disparition des langues, ses causes ; les conséquences de la disparition de langues pour le patrimoine culturel mondial ; les régions les plus touchées par l'appauvrissement linguistique ; l'apport des outils numériques à la linguistique de terrain ; les questions suscitées par l'accumulation de données numériques ; les sites internet archivant les matériaux collectés par les linguistes de terrain ; les politiques permettant de "ressusciter" des langues mortes ; les recherches en IA visant à développer des logiciels de reconnaissance vocale capables de transcrire des langues non écrites ; l'intérêt de l'application Lig-Aïkuma ; les fonctions offertes par les applications de "dictionnaires parlants" mises au point par l'institut des Langues vivantes, en Oregon ; la Charte des langues régionales ou minoritaires en Europe ; la numérisation des archives papier des linguistes ; les difficultés du travail de terrain des linguistes. Entretien filmé sur la question de savoir s'il faut sauver les langues en danger.Vignaux Barbara. Langues en danger : comment les sauver ?. Le Blob, 2020. Disponible sur : <https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver>, consulté le :Mathieu Avanzi, explorateur des expressions régionales / Pierre Barthélémy / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
PermalinkInvention de l'écriture : émergence de l'information ? / Clarisse Herrenschmidt / La Revue des médias (2019)
PermalinkLangage et raisonnement / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkLes limites de la stylométrie dans l'affaire Grégory / Jean-Baptiste Camps / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 888 (02/2021)
PermalinkMarc Fumaroli : "nous faisons de la rhétorique du matin au soir sans le savoir" / Marc Fumaroli / Magazine littéraire (09/2012) in Magazine littéraire, 523 (09/2012)
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