Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'EMI (Education aux médias et à l'information)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
LEMI : une information documentation non assumée / Florian Reynaud in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : une information documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire [article]
LEMI : une information documentation non assumée
de Florian Reynaud
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 22-27
Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire.Reynaud Florian. « LEMI : une information documentation non assumée » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 22-27.LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? / Etienne Récamier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Année : 2015 Article : p. 19-21
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire [article]
LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ?
de Etienne Récamier
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 19-21
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques.Récamier Etienne. « LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 19-21.LEMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
LEMI : démêler le vrai du faux
de Anne Cordier
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 14-18
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques.Cordier Anne. « LEMI : démêler le vrai du faux » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 14-18.LEMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI sur la toile ? Recension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-37
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire [article]
LEMI sur la toile ? Recension
de Véronique Delarue
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 32-37
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif.Delarue Véronique. « LEMI sur la toile ? Recension » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 32-37.