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2 recherche sur le mot-clé 'Ionesco, Eugène : 1912-1994'
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"La leçon" d'Eugène Ionesco / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "La leçon" d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
"La leçon" d'Eugène Ionesco
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.52-56
Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel.Gensanne Christine. « "La leçon" d'Eugène Ionesco » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.52-56.Ionesco in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995)
[article]
Titre : Ionesco Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p.16-59 : ill.
in Magazine littéraire > 335 (septembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 nouveau théâtre Résumé : La vie et l'oeuvre d'Eugène Ionesco portent la marque de l'expérience du refus, par leur goût de la contradiction et du paradoxe. Le dernier entretien accepté par Ionesco en 1990 met en évidence la révolte de l'écrivain contre la mort et la souffrance, la conviction que toute existence et toute idéologie finissent dans l'horreur. La quête de Dieu n'est qu'une lutte désespérée pour savoir ce qu'est la vie. Les pièces de Ionesco sont un détournement du théâtre bourgeois : elles deviennent le mécanisme de la dérision que le metteur en scène doit révéler en utilisant la métamorphose et le jeu double des acteurs. Le monde d'Ionesco est formé d'expériences d'incertitudes : son mode habituel d'être ou de penser ne peut être que la contradiction. Ses pièces, d'avant-garde en 1957, sont devenues aujourd'hui des classiques.
Nature du document : documentaire [article]
Ionesco
In Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p.16-59 : ill.
La vie et l'oeuvre d'Eugène Ionesco portent la marque de l'expérience du refus, par leur goût de la contradiction et du paradoxe. Le dernier entretien accepté par Ionesco en 1990 met en évidence la révolte de l'écrivain contre la mort et la souffrance, la conviction que toute existence et toute idéologie finissent dans l'horreur. La quête de Dieu n'est qu'une lutte désespérée pour savoir ce qu'est la vie. Les pièces de Ionesco sont un détournement du théâtre bourgeois : elles deviennent le mécanisme de la dérision que le metteur en scène doit révéler en utilisant la métamorphose et le jeu double des acteurs. Le monde d'Ionesco est formé d'expériences d'incertitudes : son mode habituel d'être ou de penser ne peut être que la contradiction. Ses pièces, d'avant-garde en 1957, sont devenues aujourd'hui des classiques.
« Ionesco » in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p.16-59 : ill.