Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Marivaux : 1688-1763'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Ile des esclaves (de) Marivaux / Jean Jordy / Bertrand-Lacoste (1994)
Titre : L'Ile des esclaves (de) Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jordy, Auteur Editeur : Bertrand-Lacoste, 1994 Collection : Parcours de lecture Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7352-0315-4 Descripteurs : 18e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse et commentaires de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Genre : théâtre
L'Ile des esclaves (de) Marivaux
de Jean Jordy
Bertrand-Lacoste, 1994, 126 p. (Parcours de lecture)
Analyse et commentaires de l'oeuvre.
Jordy Jean. L'Ile des esclaves (de) Marivaux. Bertrand-Lacoste, 1994, 126 p. (Parcours de lecture).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MAR documentaire Salle de lecture 003050 Disponible Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.29-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / condition féminine / France / utopie Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.29-40
Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la condition féminine au 18e siècle. La séquence croise ainsi deux objets d'étude : le théâtre et l'argumentation.Pailloux-Riggi Sophie. « Théâtre et utopie au XVIIIe siècle : La Colonie de Marivaux » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.29-40.L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 05/2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus.Cassou-Noguès Anne. « L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44.Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Marivaux, "L'Île des esclaves"
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43
Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.Rio Françoise. « Marivaux, "L'Île des esclaves" » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43.Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.65-66
Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène possibles de quelques extraits et des jeux théâtraux.Pailloux-Riggi Sophie. « Du texte à la scène : autour de "La Colonie" de Marivaux » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.65-66.Télémaque (2) in Virgule, 94 (mars 2012)
Permalink"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
Permalink