Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Maupassant, Guy de (1850-1893)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Maupassant : 1850-1893 Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Maupassant, Guy de (1850-1893) Résumé : Dossier consacré à Guy de Maupassant, écrivain et chroniqueur du 19e siècle. Eléments biographiques : sa jeunesse, son amitié avec Gustave Flaubert, son parcours professionnel (fonctionnaire, puis écrivain et journaliste), sa maladie et son déclin. La diversité de son oeuvre : ses nombreuses nouvelles comme "Boule de Suif", ses contes fantastiques, ses romans, ses chroniques ; les nombreuses adaptations de son oeuvre. Présentation de ses romans "Une vie" (1883), "Bel-Ami" (1885) et "Pierre et Jean" (1887), du recueil de nouvelles "Le Horla" (1887). Texte intégral de l'ensemble de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant
Maupassant : 1850-1893
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant
Dossier consacré à Guy de Maupassant, écrivain et chroniqueur du 19e siècle. Eléments biographiques : sa jeunesse, son amitié avec Gustave Flaubert, son parcours professionnel (fonctionnaire, puis écrivain et journaliste), sa maladie et son déclin. La diversité de son oeuvre : ses nombreuses nouvelles comme "Boule de Suif", ses contes fantastiques, ses romans, ses chroniques ; les nombreuses adaptations de son oeuvre. Présentation de ses romans "Une vie" (1883), "Bel-Ami" (1885) et "Pierre et Jean" (1887), du recueil de nouvelles "Le Horla" (1887). Texte intégral de l'ensemble de son oeuvre.Maupassant : 1850-1893. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://gallica.bnf.fr/essentiels/maupassant>, consulté le :Maupassant et le récit fantastique / Edith Wolf / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Maupassant et le récit fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf ; Martine Rodde Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Maupassant, Guy de (1850-1893) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maupassant et le récit fantastique
de Edith Wolf, Martine Rodde
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.18-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique).Wolf Edith, Rodde Martine. « Maupassant et le récit fantastique » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.18-25.