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3 recherche sur le mot-clé 'Nothomb, Amélie : 1966-'
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Amélie Nothomb : avec "Soif", l'auteure est peut-être entrée dans le dur de sa personnalité / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2019) in Lire (Paris. 1975), 480 (11/2019)
[article]
Titre : Amélie Nothomb : avec "Soif", l'auteure est peut-être entrée dans le dur de sa personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb, Personne interviewée ; Claire Chazal, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 480 (11/2019)Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb : l'évocation de Jésus dans son enfance ; l'emploi du "je" dans son roman "Soif" ; la question du tournant de son oeuvre ; son intention dans "Soif" ; le premier lecteur du roman ; les réactions au roman ; la soif ; la souffrance et l'état primitif du religieux ; la question du sacrifice ; l'idée du pardon ; les raisons de son refus de la crucifixion ; sa foi ; la culpabilité ; son silence sur l'anorexie et le viol ; son rapport à Dieu ; l'influence du bouddhisme ; son rapport à la prière ; sa quête métaphysique ; l'évocation de philosophes ; l'éloquence ; sa méthode d'écriture ; la singularité de son univers ; le Japon ; la France ; le bonheur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Amélie Nothomb : avec "Soif", l'auteure est peut-être entrée dans le dur de sa personnalité
de Amélie Nothomb, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 480 (11/2019), p.52-57
Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb : l'évocation de Jésus dans son enfance ; l'emploi du "je" dans son roman "Soif" ; la question du tournant de son oeuvre ; son intention dans "Soif" ; le premier lecteur du roman ; les réactions au roman ; la soif ; la souffrance et l'état primitif du religieux ; la question du sacrifice ; l'idée du pardon ; les raisons de son refus de la crucifixion ; sa foi ; la culpabilité ; son silence sur l'anorexie et le viol ; son rapport à Dieu ; l'influence du bouddhisme ; son rapport à la prière ; sa quête métaphysique ; l'évocation de philosophes ; l'éloquence ; sa méthode d'écriture ; la singularité de son univers ; le Japon ; la France ; le bonheur.Nothomb Amélie, Chazal Claire. « Amélie Nothomb : avec "Soif", l'auteure est peut-être entrée dans le dur de sa personnalité » in Lire (Paris. 1975), 480 (11/2019), p.52-57.Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
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Titre : Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb, Auteur ; Baptiste Liger, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim"
de Amélie Nothomb, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53
Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi".Nothomb Amélie, Liger Baptiste. « Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53."Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
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Titre : "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
"Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb
de Valérie Gourd, Rachel Druet
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44
Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance).Gourd Valérie, Druet Rachel. « "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44.