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2 recherche sur le mot-clé 'Socrate (470-399 av. J.-C.)'
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Titre : Socrate Type de document : document électronique Editeur : Le Pommier, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Résumé : Brève présentation de la pensée du philosophe grec Socrate : la maïeutique ; l'importance de se connaître soi-même. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lesphilosophesdanslemetro.com/plan/socrate/
Socrate
Le Pommier, 2022
En ligne : https://lesphilosophesdanslemetro.com/plan/socrate/
Brève présentation de la pensée du philosophe grec Socrate : la maïeutique ; l'importance de se connaître soi-même.Socrate. Le Pommier, 2022. Disponible sur : <https://lesphilosophesdanslemetro.com/plan/socrate/>, consulté le :L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours.Soron Antony. « L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence » in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57.