Résultat de la recherche
53 recherche sur le mot-clé 'aide à l'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un vaste malentendu / Pierre Emery / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Emery, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un vaste malentendu
de Pierre Emery
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.31-32
Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir.Emery Pierre. « Un vaste malentendu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.31-32.Cheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : éducateur / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cheminer ensemble
de Emilie Carosin, Camille Sénèque
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.50-51
Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement.Carosin Emilie, Sénèque Camille. « Cheminer ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.50-51.Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coacher, à l'école aussi ?
de Renaud Keymeulen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.23-24
L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier.Keymeulen Renaud. « Coacher, à l'école aussi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.23-24.A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A contrecourant
de Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.18-19
L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage.Bourreau Jean-Pierre, Sanchez Michèle. « A contrecourant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.18-19.Décrocheurs, décrochés / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Décrocheurs, décrochés
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.10-57
Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques.« Décrocheurs, décrochés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.10-57.Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkQuand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkRemettre en selle / Jean-Valéry Martineau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkAccompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkL'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Nathan (01/2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
Permalink