Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment apprend-on sa langue maternelle ? / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment apprend-on sa langue maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment apprend-on sa langue maternelle ?
de Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), un peuple bolivien d'Amazonie ; les études comparatives prévues.Quéré Anna. « Comment apprend-on sa langue maternelle ? » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.10.Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un apport au monde
de Charlotte Sannier-Bérusseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.Sannier-Bérusseau Charlotte. « Un apport au monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50.L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'oral, ça s'apprend aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : communication verbale / développement du langage Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral, ça s'apprend aussi !
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.7
L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.Gaussel Marie. « L'oral, ça s'apprend aussi ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.7.Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petits gymnastes et grands exploits
de Pascale Boyer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.47-48
Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi.Boyer Pascale. « Petits gymnastes et grands exploits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.47-48.Quand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on parle du loup
de Sandrine Prevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.49-50
Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs.Prevel Sandrine. « Quand on parle du loup » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.49-50.