Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à être soi dès la maternelle
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages.Cailleteau Adèle. « Apprendre à être soi dès la maternelle » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11.La forêt des possibles / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La forêt des possibles
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34
Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités.Bruant Yves. « La forêt des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34.Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se saisir du fil d'Ariane
de Ben Aïda, Fabienne Sala
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26
Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel.Aïda Ben, Sala Fabienne. « Se saisir du fil d'Ariane » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26.