Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'autorité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique / Stéphanie Chayet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24440 (02/08/2023)
[article]
Titre : Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chayet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24440 (02/08/2023)Mots-clés : expérimentation scientifique autorité (psychologie) Résumé : Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine face à la souffrance d'autrui : l'installation d'un citoyen ordinaire aux manettes d'un appareil prétendument connecté à une chaise électrique ; les origines juives de Milgram et son obsession par la Shoah ; sa volonté de comprendre comment des hommes ordinaires ont pu mettre en oeuvre la "solution finale" ; les conclusions de cette expérience et son retentissement sur la psychologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique
de Stéphanie Chayet
In Le Monde (Paris. 1944), 24440 (02/08/2023), p.21
Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine face à la souffrance d'autrui : l'installation d'un citoyen ordinaire aux manettes d'un appareil prétendument connecté à une chaise électrique ; les origines juives de Milgram et son obsession par la Shoah ; sa volonté de comprendre comment des hommes ordinaires ont pu mettre en oeuvre la "solution finale" ; les conclusions de cette expérience et son retentissement sur la psychologie sociale.Chayet Stéphanie. « Les explorateurs de la psychologie. La fausse chaise électrique » in Le Monde (Paris. 1944), 24440 (02/08/2023), p.21.L'autorité, une affaire d'hommes ? / Marie Guilhot / Enrick B. (2021) in Kezako, 53 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'autorité, une affaire d'hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilhot, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Kezako > 53 (décembre 2021)Descripteurs : droit de la famille Mots-clés : autorité (psychologie) parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur l'exercice de l'autorité et l'égalité des sexes : le patriarcat dans le Code civil établi par Napoléon en 1804 ; l'évolution des droits des femmes au 20e siècle après la Seconde Guerre mondiale ; l'apparition de l'autorité parentale commune en 1970 ; les clichés de genre liés à l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'autorité, une affaire d'hommes ?
de Marie Guilhot
In Kezako, 53 (décembre 2021), p.18
Le point sur l'exercice de l'autorité et l'égalité des sexes : le patriarcat dans le Code civil établi par Napoléon en 1804 ; l'évolution des droits des femmes au 20e siècle après la Seconde Guerre mondiale ; l'apparition de l'autorité parentale commune en 1970 ; les clichés de genre liés à l'autorité.Guilhot Marie. « L'autorité, une affaire d'hommes ? » in Kezako, 53 (décembre 2021), p.18.Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.Albandea Hugo. « Autorité et bienveillance, des valeurs en tension » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.Autorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Autorité : le débat américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Autorité : le débat américain
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 039 (06/2015), p.38-39
Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée.Fournier Martine. « Autorité : le débat américain » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 039 (06/2015), p.38-39.L'autorité didactique / Julie Pinsolle / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'autorité didactique
de Julie Pinsolle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.48-49
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage.Pinsolle Julie. « L'autorité didactique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.48-49.L'autorité éducative / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkBruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023)
PermalinkUn GPS pour l'autorité / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkPour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkA quoi tient l'autorité ? / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 112 (09/2017)
Permalink