Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'compétence informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.10-57.Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un atelier pour prévenir les théories du complot
de Cécile Raczynski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63
Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.Raczynski Cécile. « Un atelier pour prévenir les théories du complot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63.Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? / Christophe Coquis / Geek Junior (2021)
Titre : Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Coquis Editeur : Geek Junior, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...]
Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ?
de Christophe Coquis
Geek Junior, 2021
En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40043/
Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel.Coquis Christophe. Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ?. Geek Junior, 2021. Disponible sur : <https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40043/>, consulté le :Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
Titre : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) identité numérique compétence informationnelle Résumé : Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-un [...]
Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ?
de Jean Berthelot de la Glétais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-une-image-ou-une-video-pour-eviter-la-manipulation%e2%80%89/
Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux.Berthelot de la Glétais Jean. Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ?. Curieux !, 2020. Disponible sur : <https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-une-image-ou-une-video-pour-eviter-la-manipulation%e2%80%89/>, consulté le :Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
Titre : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vidéo Mots-clés : réseaux sociaux (internet) compétence informationnelle évaluation de l'information Résumé : Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-pu [...]
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
de Jean Berthelot de la Glétais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux%e2%80%89/
Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention.Berthelot de la Glétais Jean. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?. Curieux !, 2020. Disponible sur : <https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux%e2%80%89/>, consulté le :Cultiver ses compétences numériques sur PIX / Tiphaine Carton in Inter CDI, 291 (mai 2021)
PermalinkDes élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkUne expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
PermalinkFaut-il douter de tout ce que l'on voit sur internet ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2021)
PermalinkLe "I" de EMI / Isabelle Couturier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink