Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'enseignement des langues et cultures d'origine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2012 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Quand les langues se rencontrent
de Martine Marquillo Larruy, Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.55-56
Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations.Marquillo Larruy Martine, Guyon Régis. « Quand les langues se rencontrent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012), p.55-56.Deux cents ans d'arabe à l'école / Juliette Rigondet / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 428 (10/2016)
[article]
Titre : Deux cents ans d'arabe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rigondet, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 428 (10/2016)Mots-clés : langue arabe enseignement d'une langue vivante enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Point sur l'histoire de l'enseignement de l'arabe à l'école, en France : la création des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) en 1977, l'enseignement de l'arabe dès le 16e siècle puis à l'école normale d'Alger, l'importance de cette langue mais sa faible diffusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux cents ans d'arabe à l'école
de Juliette Rigondet
In L'Histoire (Paris. 1978), 428 (10/2016), p.20-22
Point sur l'histoire de l'enseignement de l'arabe à l'école, en France : la création des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) en 1977, l'enseignement de l'arabe dès le 16e siècle puis à l'école normale d'Alger, l'importance de cette langue mais sa faible diffusion.Rigondet Juliette. « Deux cents ans d'arabe à l'école » in L'Histoire (Paris. 1978), 428 (10/2016), p.20-22.Des groupes de niveau ou de progression / Alain Pastor / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des groupes de niveau ou de progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Editeur : CRAP, 02/2013 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : groupe de niveaux / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des groupes de niveau ou de progression
de Alain Pastor
In Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.51-52
Le point sur l'évolution de l'enseignement des langues vivantes dans le primaire, le secondaire ou la formation pour adultes en France : les groupes de compétences et leurs objectifs pour chacun des niveaux ; la composition des groupes ; les rapports entre savoirs procéduraux et déclaratifs.Pastor Alain. « Des groupes de niveau ou de progression » in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013), p.51-52.Ecrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Ecrire à plusieurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire à plusieurs à distance
de Cécile Morzadec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.38-39
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.Morzadec Cécile. « Ecrire à plusieurs à distance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.38-39.Moduler le rythme / Cyril Lascassies / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moduler le rythme
de Cyril Lascassies, Cécile Morzadec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.41-42
L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.Lascassies Cyril, Morzadec Cécile. « Moduler le rythme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.41-42."Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
Permalink! Hola le monde ! / Adèle Mazou-Encoignard / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkLe podcast, ou l'anglais en balade / Nicolas Roland / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkQuels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkEt si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink