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Les sagas : histoire ou fiction ? / Alban Gautier / Sophia Publications (2023) in Les Collections de l'Histoire, 098 (01/2023)
[article]
Titre : Les sagas : histoire ou fiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Gautier Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 098 (01/2023)Descripteurs : Islande Mots-clés : forme littéraire Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Le point sur l'histoire de la saga islandaise, récits composés entre les 12e et 14e siècles. Le cas de la Saga d'Egil ; les débats de spécialistes sur la véracité des faits relatés et la dimension littéraire du récit ; l'importance de la tradition orale dans la culture scandinave du Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les sagas : histoire ou fiction ?
de Alban Gautier
In Les Collections de l'Histoire, 098 (01/2023), p.76-79
Le point sur l'histoire de la saga islandaise, récits composés entre les 12e et 14e siècles. Le cas de la Saga d'Egil ; les débats de spécialistes sur la véracité des faits relatés et la dimension littéraire du récit ; l'importance de la tradition orale dans la culture scandinave du Moyen Age.Gautier Alban. « Les sagas : histoire ou fiction ? » in Les Collections de l'Histoire, 098 (01/2023), p.76-79.
Titre : Candide. L'écriture du conte Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 forme littéraire Résumé : Le point sur l'écriture du conte philosophique "Candide ou l'optimisme" de Voltaire : l'évolution de la définition du terme "conte", les types de romans aux 17e et 18e siècles qui vont inspirer Voltaire, des liens avec l'actualité de l'époque, le recours à l'ironie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://candide.bnf.fr/reperes#2
Candide. L'écriture du conte
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://candide.bnf.fr/reperes#2
Le point sur l'écriture du conte philosophique "Candide ou l'optimisme" de Voltaire : l'évolution de la définition du terme "conte", les types de romans aux 17e et 18e siècles qui vont inspirer Voltaire, des liens avec l'actualité de l'époque, le recours à l'ironie.Candide. L'écriture du conte. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <https://candide.bnf.fr/reperes#2>, consulté le :Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (05/2023)
[article]
Titre : Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 169 (05/2023)Descripteurs : vérité Mots-clés : complotisme forme littéraire Résumé : Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?
In Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.38-61
Dossier consacré à l'attrait porté aux théories du complot fondé sur le goût des humains pour les récits, affranchis de la vérité. Différence entre dubitationnisme et conspirationnisme ; enjeux des bonnes histoires qui ne confirment pas toujours des biais cognitifs ou des tendances populistes, mais la satisfaction éprouvée face à une narration empruntant les codes de construction définis par Aristote, John Truby ou Philip K. Dick. Analyse de la théorie complotiste du "milliard d'or" à l'oeuvre dans le récit russe de la guerre en Ukraine. Distinction entre la construction et la finalité critique d'une théorie du complot et une pensée philosophique, convoquant le mythe de la caverne (Platon), le "malin génie" et le doute hyperbolique (Descartes), les arrière-mondes (Nietzsche) et les mondes possibles (Lewis). Type de réponses à apporter à un complotiste, convoquant l'expérience et l'analyse de l'enseignante Sophie Mazet, la journaliste Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman. Dialogue de la philosophe et théoricienne de la fiction Nancy Murzilli et du neuroscientifique Sebastian Dieguez sur les ressorts fictionnels des théories du complot, abordant la notion de post-vérité et l'aspect immoral du complotisme.« Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ? » in Philosophie magazine, 169 (05/2023), p.38-61.
Titre : Robin des bois a-t-il vraiment existé ? Type de document : document électronique Auteurs : Julio Ruben Valdés Miyares Editeur : National Geographic, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Robin des Bois forme littéraire Résumé : Le personnage de Robin de bois et la question de liens avec des événements historiques : les tentatives des historiens pour identifier Robin des bois avec un personnage réel, la diversité des témoignages écrits et la question d'un surnom donné à des proscrits ; les ballades anglaises sur Robin des bois au 15e siècle, notamment "La Geste de Robin des Bois" ; sa célébrité grâce au théâtre populaire ; la question de l'idéal qu'incarne le bandit justicier selon les historiens ; sa désignation sous le terme de "yeomen" dans les ballades anglaises médiévales. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/robin-des-bois-t-il-vraiment-existe
Robin des bois a-t-il vraiment existé ?
de Julio Ruben Valdés Miyares
National Geographic, 2018
En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/robin-des-bois-t-il-vraiment-existe
Le personnage de Robin de bois et la question de liens avec des événements historiques : les tentatives des historiens pour identifier Robin des bois avec un personnage réel, la diversité des témoignages écrits et la question d'un surnom donné à des proscrits ; les ballades anglaises sur Robin des bois au 15e siècle, notamment "La Geste de Robin des Bois" ; sa célébrité grâce au théâtre populaire ; la question de l'idéal qu'incarne le bandit justicier selon les historiens ; sa désignation sous le terme de "yeomen" dans les ballades anglaises médiévales.Valdés Miyares Julio Ruben. Robin des bois a-t-il vraiment existé ?. National Geographic, 2018. Disponible sur : <https://www.nationalgeographic.fr/histoire/robin-des-bois-t-il-vraiment-existe>, consulté le :