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5 recherche sur le mot-clé 'groupe PSA (Peugeot société anonyme)'
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Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités / Jean-Michel Normand / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023)
[article]
Titre : Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Normand Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24523 (07/11/2023)Descripteurs : concurrence Mots-clés : Renault (entreprise) groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités
de Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023), p.16-17
Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.Normand Jean-Michel. « Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités » in Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023), p.16-17.Comment Peugeot a évité la sortie de route / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
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Titre : Comment Peugeot a évité la sortie de route Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Le point sur la stratégie de développement du constructeur automobile français, Peugeot : l'histoire de l'entreprise Peugeot ; l'impact de la crise des subprimes de 2007 sur l'entreprise ; les erreurs de stratégie dans les années 2000 ; les contraintes liées à la taille de l'entreprise ; les mesures prises à partir de 2014 pour le redressement de l'entreprise ; la bonne situation de Peugeot. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Comment Peugeot a évité la sortie de route
de David Ngonga
In Pour l'éco, 34 (09/2021), p.50
Le point sur la stratégie de développement du constructeur automobile français, Peugeot : l'histoire de l'entreprise Peugeot ; l'impact de la crise des subprimes de 2007 sur l'entreprise ; les erreurs de stratégie dans les années 2000 ; les contraintes liées à la taille de l'entreprise ; les mesures prises à partir de 2014 pour le redressement de l'entreprise ; la bonne situation de Peugeot.Ngonga David. « Comment Peugeot a évité la sortie de route » in Pour l'éco, 34 (09/2021), p.50.Carlos Tavares, pilote à la dure / Sophie Fay / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023)
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Titre : Carlos Tavares, pilote à la dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fay ; Vanessa Schneider Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24297 (16/02/2023)Descripteurs : chef d'entreprise Mots-clés : groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Présentation de Carlos Tavares, PDG de Stellantis : l'organisation de son temps ; sa rémunération ; ses traits de caractère ; le point de vue du ministre de l'économie Bruno Le Maire sur Carlos Tavares ; le contexte de son arrivée à la tête de Peugeot ; sa passion pour l'automobile ; la course automobile ; l'achat d'un garage spécialisé dans la restauration de vieilles voitures ; son milieu d'origine ; son parcours professionnel ; l'évolution de la situation de Peugeot depuis son arrivée en 2014 avec le plan" back in the race" ; le point de vue des membres de la famille Peugeot ; la note de bien-être au travail chez PSA ; sa vision darwiniste du monde de l'automobile ; son défi ; sa méthode de management ; le constat de ses concurrents au sujet des employés de Stellantis ; son bilan sur le télétravail ; ses attaques frontales contre le gouvernement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carlos Tavares, pilote à la dure
de Sophie Fay, Vanessa Schneider
In Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023), p.22
Présentation de Carlos Tavares, PDG de Stellantis : l'organisation de son temps ; sa rémunération ; ses traits de caractère ; le point de vue du ministre de l'économie Bruno Le Maire sur Carlos Tavares ; le contexte de son arrivée à la tête de Peugeot ; sa passion pour l'automobile ; la course automobile ; l'achat d'un garage spécialisé dans la restauration de vieilles voitures ; son milieu d'origine ; son parcours professionnel ; l'évolution de la situation de Peugeot depuis son arrivée en 2014 avec le plan" back in the race" ; le point de vue des membres de la famille Peugeot ; la note de bien-être au travail chez PSA ; sa vision darwiniste du monde de l'automobile ; son défi ; sa méthode de management ; le constat de ses concurrents au sujet des employés de Stellantis ; son bilan sur le télétravail ; ses attaques frontales contre le gouvernement.Fay Sophie, Schneider Vanessa. « Carlos Tavares, pilote à la dure » in Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023), p.22.Comment Carlos Tavares a pu mettre un turbo sur son salaire / Justin Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 423 (05/2022)
[article]
Titre : Comment Carlos Tavares a pu mettre un turbo sur son salaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 423 (05/2022)Descripteurs : chef d'entreprise / rémunération Mots-clés : groupe PSA (Peugeot société anonyme) groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) Résumé : Analyse de la rémunération de Carlos Tavares, dirigeant du groupe Stellantis issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler : l'ampleur du montant, la part actionnariale, le vote de l'assemblée générale des actionnaires, la rémunération des autres dirigeants du groupe, la réaction du président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment Carlos Tavares a pu mettre un turbo sur son salaire
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 423 (05/2022), p.52-53
Analyse de la rémunération de Carlos Tavares, dirigeant du groupe Stellantis issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler : l'ampleur du montant, la part actionnariale, le vote de l'assemblée générale des actionnaires, la rémunération des autres dirigeants du groupe, la réaction du président Emmanuel Macron.Delépine Justin. « Comment Carlos Tavares a pu mettre un turbo sur son salaire » in Alternatives économiques, 423 (05/2022), p.52-53.Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 55 (10/2023)
[article]
Titre : Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 55 (10/2023)Descripteurs : stratégie d'entreprise Mots-clés : groupe PSA (Peugeot société anonyme) Résumé : Le point sur la stratégie du constructeur automobile français Stellantis : situation financière de l'entreprise, facteurs expliquant les bénéfices générés, insuffisance des investissements en recherche et développement au regard de la situation du marché, analyse de la stratégie du constructeur dans une perspective de concurrence des prix, gestion du volet social. Statistiques. Situation de la concurrence chinoise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 55 (10/2023), p.44-45
Le point sur la stratégie du constructeur automobile français Stellantis : situation financière de l'entreprise, facteurs expliquant les bénéfices générés, insuffisance des investissements en recherche et développement au regard de la situation du marché, analyse de la stratégie du constructeur dans une perspective de concurrence des prix, gestion du volet social. Statistiques. Situation de la concurrence chinoise.Grille Valentin. « Chez Stellantis, des marges, mais pas de manoeuvre » in Pour l'éco, 55 (10/2023), p.44-45.