Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'métacognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Actualité de la métacognition
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.« Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention à la métacognition !
de Bénédicte Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement.Dubois Bénédicte. « Attention à la métacognition ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18.La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : didactique Mots-clés : métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La métacognition s'enseigne aussi
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.53-54
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.Crinon Jacques. « La métacognition s'enseigne aussi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.53-54.
Titre : Savoir comment apprendre, la métacognition Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 29 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : métacognition Résumé : Le point sur notre faculté à acquérir des connaissances : les mécanismes du cerveau qui entrent en jeu et la métacognition qui permet de réfléchir à la façon dont on apprend. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]
Savoir comment apprendre, la métacognition
Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 29 s
En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-apprendre/savoir-comment-apprendre-la-metacognition
Le point sur notre faculté à acquérir des connaissances : les mécanismes du cerveau qui entrent en jeu et la métacognition qui permet de réfléchir à la façon dont on apprend.Savoir comment apprendre, la métacognition. Les fondamentaux, 2021, 1 vidéo : 2 min 29 s. Disponible sur : <https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-apprendre/savoir-comment-apprendre-la-metacognition>, consulté le :"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement élémentaire Mots-clés : métacognition aide à l'élève Résumé : Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"
de Esther Czuk Vel Ciuk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.16-17
Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.Czuk Vel Ciuk Esther. « "Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.16-17.Chercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkRéduire les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkS'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink