Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'neuropsychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neuropsychologie, le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie, le cerveau comme clef de voûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 059 (06/2020)Mots-clés : neuropsychologie Résumé : La neuropsychologie expérimentale ou clinique : l'étude des fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives) ; les grands syndromes neuropsychologiques (différentes agnosies, apraxie) ; la neurogénèse ; la plasticité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Neuropsychologie, le cerveau comme clef de voûte
de Sébastien Montel
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.52-57
La neuropsychologie expérimentale ou clinique : l'étude des fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives) ; les grands syndromes neuropsychologiques (différentes agnosies, apraxie) ; la neurogénèse ; la plasticité du cerveau.Montel Sébastien. « Neuropsychologie, le cerveau comme clef de voûte » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.52-57.Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Mots-clés : neuropsychologie test psychologique Résumé : Le point sur la question de la pertinence des bilans neuropsychologiques : le succès des bilans neuropsychologiques lié notamment à l'essor des neurosciences ; les domaines d'investigation et les stratégies d'évaluation des profils cognitifs ; les outils utilisés pour la réalisation des bilans psychométriques et neuropsychologiques et les stratégies de remédiation ; les limites des bilans neuropsychologiques et les risques de surdiagnostic. Encadré : les trois types de bilans psychologiques (tests d'intelligence, tests neuropsychologiques et épreuves de personnalité) ; les neuropsychologues. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ?
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.18-21
Le point sur la question de la pertinence des bilans neuropsychologiques : le succès des bilans neuropsychologiques lié notamment à l'essor des neurosciences ; les domaines d'investigation et les stratégies d'évaluation des profils cognitifs ; les outils utilisés pour la réalisation des bilans psychométriques et neuropsychologiques et les stratégies de remédiation ; les limites des bilans neuropsychologiques et les risques de surdiagnostic. Encadré : les trois types de bilans psychologiques (tests d'intelligence, tests neuropsychologiques et épreuves de personnalité) ; les neuropsychologues.Olano Marc. « Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? » in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.18-21.Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : neuropsychologie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les troubles des fonctions exécutives
de Michèle Mazeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.31-32
Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages.Mazeau Michèle. « Les troubles des fonctions exécutives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.31-32.