Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'paysage (art)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Vallotton et le paysage Type de document : document électronique Editeur : Le Grand Palais, 2013 Description : 1 vidéo : 3 min 09 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Vallotton, Félix : 1865-1925 paysage (art) Résumé : Analyse des paysages peints par Félix Vallotton, par l'historien de l'art Bruno Delarue : sources d'inspiration du peintre, son refus du naturalisme, l'abstraction, les différents points de vue. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YZCze8-jlZg
Vallotton et le paysage
Le Grand Palais, 2013, 1 vidéo : 3 min 09 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YZCze8-jlZg
Analyse des paysages peints par Félix Vallotton, par l'historien de l'art Bruno Delarue : sources d'inspiration du peintre, son refus du naturalisme, l'abstraction, les différents points de vue.Vallotton et le paysage. Le Grand Palais, 2013, 1 vidéo : 3 min 09 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=YZCze8-jlZg>, consulté le :L'enfance au Moyen Âge. La campagne : la naissance du paysage / Gisèle Lambert / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : L'enfance au Moyen Âge. La campagne : la naissance du paysage Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : milieu rural / paysan / thème artistique Mots-clés : paysage (art) Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : La représentation du paysage rural dans l'iconographie du Moyen Age : intégration du paysan au monde biblique, puis apparition des représentations du sol, de l'arbre, et des paysages à proprement parler à partir du 13e siècle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm
L'enfance au Moyen Âge. La campagne : la naissance du paysage
de Gisèle Lambert
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm
La représentation du paysage rural dans l'iconographie du Moyen Age : intégration du paysan au monde biblique, puis apparition des représentations du sol, de l'arbre, et des paysages à proprement parler à partir du 13e siècle.Lambert Gisèle. L'enfance au Moyen Âge. La campagne : la naissance du paysage. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm>, consulté le :
Titre : Le paysage dans les ukiyo-e Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / gravure / Japon / thème pictural Mots-clés : paysage (art) Résumé : L'estampe de paysage, genre nouveau fondé par les artistes Hokusai et Hiroshige, au début du 19e siècle, en accord avec l'évolution de la société japonaise et lié à l'avènement du tourisme intérieur. Les reproductions de sites célèbres et les séries d'estampes sur les paysages commandés par les éditeurs de guides touristiques illustrés. Les sites naturels sont désormais traités comme des sujets à part entière et non plus comme un décor. L'utilisation d'un nouveau pigment, le bleu de Prusse. L'importance des thèmes de l'eau et de la montagne dans les oeuvres d'Hokusai et Hiroshige ; les représentations du mont Fuji. Présentation et analyse de différentes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/b923d461-3002-4a4a-9524-31424ef8f0d2-paysage- [...]
Le paysage dans les ukiyo-e
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/b923d461-3002-4a4a-9524-31424ef8f0d2-paysage-dans-ukiyo-e
L'estampe de paysage, genre nouveau fondé par les artistes Hokusai et Hiroshige, au début du 19e siècle, en accord avec l'évolution de la société japonaise et lié à l'avènement du tourisme intérieur. Les reproductions de sites célèbres et les séries d'estampes sur les paysages commandés par les éditeurs de guides touristiques illustrés. Les sites naturels sont désormais traités comme des sujets à part entière et non plus comme un décor. L'utilisation d'un nouveau pigment, le bleu de Prusse. L'importance des thèmes de l'eau et de la montagne dans les oeuvres d'Hokusai et Hiroshige ; les représentations du mont Fuji. Présentation et analyse de différentes oeuvres.Le paysage dans les ukiyo-e. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <https://essentiels.bnf.fr/fr/album/b923d461-3002-4a4a-9524-31424ef8f0d2-paysage-dans-ukiyo-e>, consulté le :
Titre : Le paysage français Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Jablonka Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / thème pictural Mots-clés : paysage (art) Résumé : Analyse commentée de trois tableaux portant sur le paysage français au 19e siècle : "Une avenue, forêt de l'Isle-Adam" de Théodore Rousseau (1849), "La clairière. Souvenir de Ville-d'Avray" de Jean-Baptiste Camille Corot (1872) et "Entrée du village de Voisins" de Camille Pissarro (1872). Description des scènes représentées. La différence de la représentation du paysage français entre le 17e siècle et la seconde moitié du 19e siècle ; l'idéal exprimé par ces paysages. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/paysage-francais
Le paysage français
de Ivan Jablonka
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/paysage-francais
Analyse commentée de trois tableaux portant sur le paysage français au 19e siècle : "Une avenue, forêt de l'Isle-Adam" de Théodore Rousseau (1849), "La clairière. Souvenir de Ville-d'Avray" de Jean-Baptiste Camille Corot (1872) et "Entrée du village de Voisins" de Camille Pissarro (1872). Description des scènes représentées. La différence de la représentation du paysage français entre le 17e siècle et la seconde moitié du 19e siècle ; l'idéal exprimé par ces paysages.Jablonka Ivan. Le paysage français. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/paysage-francais>, consulté le :
Titre : Plein air et peinture du paysage / Mooc "L'impressionnisme" (S02-1) Type de document : document électronique Editeur : Le Grand Palais, 2014 Description : 1 vidéo : 4 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : impressionnisme Mots-clés : paysage (art) Résumé : La peinture de paysage jusqu'au milieu du 19e siècle : une vision académique et lyrique du paysage, une peinture de mémoire au sein de l'atelier, les approches novatrices de Camille Corot et Gustave Courbet, la pratique du plein air par l'Ecole de Barbizon, les évolutions techniques, l'émergence du groupe des impressionnistes, leurs sources d'inspiration. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=qVUIwNIiwTo&index=1&list=PL9LWAQYUI74vKo2c5rxJyZ [...]
Plein air et peinture du paysage / Mooc "L'impressionnisme" (S02-1)
Le Grand Palais, 2014, 1 vidéo : 4 min 16 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=qVUIwNIiwTo&index=1&list=PL9LWAQYUI74vKo2c5rxJyZliVw2nQvJUm
La peinture de paysage jusqu'au milieu du 19e siècle : une vision académique et lyrique du paysage, une peinture de mémoire au sein de l'atelier, les approches novatrices de Camille Corot et Gustave Courbet, la pratique du plein air par l'Ecole de Barbizon, les évolutions techniques, l'émergence du groupe des impressionnistes, leurs sources d'inspiration.Plein air et peinture du paysage / Mooc "L'impressionnisme" (S02-1). Le Grand Palais, 2014, 1 vidéo : 4 min 16 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=qVUIwNIiwTo&index=1&list=PL9LWAQYUI74vKo2c5rxJyZliVw2nQvJUm>, consulté le :PermalinkJean-Baptiste Camille Corot : Champ de blé dans le Morvan, vers 1842 / Musée des Beaux-Arts de Lyon (2018)
Permalink