Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
C'est quoi le problème ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.Castincaud Florence. « C'est quoi le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29.Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse
de Hélène de Monestrol, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données.Monestrol Hélène de, Castincaud Florence. « Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65.Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / langage Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le geste, la voix, la parole
de Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.33-34
Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé.Castincaud Florence, Fournier Jean-Pierre. « Le geste, la voix, la parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.33-34.Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une leçon qui vaut bien un fromage
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.Castincaud Florence. « Une leçon qui vaut bien un fromage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.17-18.Une lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une lecture qui engage
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.12-13
La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension.Castincaud Florence. « Une lecture qui engage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.12-13.Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
Permalink"Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkTravailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink