Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec un oeil habillé / Florence Castincaud / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : évaluation formative / pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec un oeil habillé
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.12-13
Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation.Castincaud Florence. « Avec un oeil habillé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.12-13.C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi le problème ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.Castincaud Florence. « C'est quoi le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.29.Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une cuisine créative
de Florence Castincaud, Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.12-13
Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation.Castincaud Florence, Bineau Nathalie. « Une cuisine créative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.12-13.Le doux bruit du moteur qui fonctionne / Florence Castincaud / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Le doux bruit du moteur qui fonctionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le doux bruit du moteur qui fonctionne
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.17-18
Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.Castincaud Florence. « Le doux bruit du moteur qui fonctionne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.17-18.Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse
de Hélène de Monestrol, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données.Monestrol Hélène de, Castincaud Florence. « Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65.Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkLe geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkUne leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkUne lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkDu ménage à faire / Agnès Berthe / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkOrthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkQuand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkLe temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
Permalink"Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
PermalinkTravailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink