Descripteurs
![]() aide à l'entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Avant d'aider les entreprises, faut-il poser des conditions ? / Archad Jahangir / Humensis (2021) in Pour l'éco, 27 (01/2021)
[article]
Titre : Avant d'aider les entreprises, faut-il poser des conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Archad Jahangir, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 27 (01/2021)Descripteurs : aide à l'entreprise Résumé : Points de vue de deux étudiants en économie à propos du conditionnement de l'aide publique aux entreprises privées. Encadrés : lexiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Avant d'aider les entreprises, faut-il poser des conditions ?
de Archad Jahangir
In Pour l'éco, 27 (01/2021), p.58-59
Points de vue de deux étudiants en économie à propos du conditionnement de l'aide publique aux entreprises privées. Encadrés : lexiques.Jahangir Archad. « Avant d'aider les entreprises, faut-il poser des conditions ? » in Pour l'éco, 27 (01/2021), p.58-59.Derrière les slogans, la réindustrialisation avance / Eric Keslassy / Humensis (2023) in Pour l'éco, 54 (09/2023)
[article]
Titre : Derrière les slogans, la réindustrialisation avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Keslassy Editeur : Humensis, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 54 (09/2023)Descripteurs : aide à l'entreprise Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Le point sur l'impact de la politique du gouvernement français en matière de réindustrialisation de l'économie : causes de la désindustrialisation depuis les années 1970, mesures prises pour inciter les entreprises à se relocaliser sur le territoire français, résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Derrière les slogans, la réindustrialisation avance
de Eric Keslassy
In Pour l'éco, 54 (09/2023), p.8
Le point sur l'impact de la politique du gouvernement français en matière de réindustrialisation de l'économie : causes de la désindustrialisation depuis les années 1970, mesures prises pour inciter les entreprises à se relocaliser sur le territoire français, résultats obtenus.Keslassy Eric. « Derrière les slogans, la réindustrialisation avance » in Pour l'éco, 54 (09/2023), p.8.Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : aide à l'entreprise / entreprise en difficulté Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux aides étatiques apportées aux entreprises privées en difficulté pendant la période de crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. L'impact du droit français en matière d'emploi sur la concurrence entre les entreprises ; la diminution des faillites d'entreprises grâce à l'aide publique ; la protection de l'emploi encadrée par le droit des entreprises en difficulté et le détail des procédures de prévention et des procédures collectives ; le rôle du Tribunal de commerce (TC) ; la position de la puissance publique représentée par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ; la question de l'efficience économique et de la concurrence. Les six décideurs du devenir d'une entreprise en difficulté. Le besoin d'un nouveau modèle de développement au regard de la récession liée à la crise sanitaire de la Covid-19 ; les choix économiques de l'Etat français selon le modèle keynésien ; la question du sauvetage des "entreprises zombies" dans la vision libérale ; le principe de la "destruction créatrice" appliquée dans la restructuration des entreprises ; les réflexions économiques sur le "monde d'après". Présentation du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de ses missions. Infographie consacrée à l'espérance de vie des entreprises américaines au regard de l'évolution de l'espérance de vie de la population mondiale. Présentation du projet collectif et solidaire des entreprises du décolletage de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, afin de préserver leur filière. Les mesures prises par les autres pays d'Europe et par les Etats-Unis pour lutter contre les défaillances d'entreprises. Présentation de la profession de redresseur d'entreprise en difficulté. Points de vue d'experts sur l'aide apportée aux entreprises polluantes. Citations. L'analyse du film "En guerre" de Stéphane Brizé sorti en 2018, sur le combat des salariés contre la fermeture de leur usine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ?
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.12-33
Dossier consacré aux aides étatiques apportées aux entreprises privées en difficulté pendant la période de crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. L'impact du droit français en matière d'emploi sur la concurrence entre les entreprises ; la diminution des faillites d'entreprises grâce à l'aide publique ; la protection de l'emploi encadrée par le droit des entreprises en difficulté et le détail des procédures de prévention et des procédures collectives ; le rôle du Tribunal de commerce (TC) ; la position de la puissance publique représentée par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ; la question de l'efficience économique et de la concurrence. Les six décideurs du devenir d'une entreprise en difficulté. Le besoin d'un nouveau modèle de développement au regard de la récession liée à la crise sanitaire de la Covid-19 ; les choix économiques de l'Etat français selon le modèle keynésien ; la question du sauvetage des "entreprises zombies" dans la vision libérale ; le principe de la "destruction créatrice" appliquée dans la restructuration des entreprises ; les réflexions économiques sur le "monde d'après". Présentation du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de ses missions. Infographie consacrée à l'espérance de vie des entreprises américaines au regard de l'évolution de l'espérance de vie de la population mondiale. Présentation du projet collectif et solidaire des entreprises du décolletage de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, afin de préserver leur filière. Les mesures prises par les autres pays d'Europe et par les Etats-Unis pour lutter contre les défaillances d'entreprises. Présentation de la profession de redresseur d'entreprise en difficulté. Points de vue d'experts sur l'aide apportée aux entreprises polluantes. Citations. L'analyse du film "En guerre" de Stéphane Brizé sorti en 2018, sur le combat des salariés contre la fermeture de leur usine.« Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.12-33.La face sombre du crédit d'impôt recherche / Olivier Pinaud / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24891 (10/01/2025)
[article]
Titre : La face sombre du crédit d'impôt recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pinaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24891 (10/01/2025)Descripteurs : aide à l'entreprise / criminalité économique Mots-clés : politique de la recherche Résumé : Le point sur le crédit d'impôt recherche (CIR) destiné aux entreprises et sur les fraudes : le coût, historique, les objectifs, témoignage d'un ingénieur sur les détournements, l'impact sur les salariés, les conséquences du CIR sur les impôts de la société, la trésorerie, le développement des cabinets de conseil, les contrôles, la question du coût de la fraude et d'une réforme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La face sombre du crédit d'impôt recherche
de Olivier Pinaud
In Le Monde (Paris. 1944), 24891 (10/01/2025), p.18
Le point sur le crédit d'impôt recherche (CIR) destiné aux entreprises et sur les fraudes : le coût, historique, les objectifs, témoignage d'un ingénieur sur les détournements, l'impact sur les salariés, les conséquences du CIR sur les impôts de la société, la trésorerie, le développement des cabinets de conseil, les contrôles, la question du coût de la fraude et d'une réforme.Pinaud Olivier. « La face sombre du crédit d'impôt recherche » in Le Monde (Paris. 1944), 24891 (10/01/2025), p.18.Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 5, Le Privilège, un levier pour l'économie / Anne Conchon / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 5, Le Privilège, un levier pour l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Conchon, Auteur ; Pauline Lemaigre-Gaffier, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 491 (01/2022)Descripteurs : aide à l'entreprise / développement économique Mots-clés : époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Étude historique consacrée au rôle bénéfique du privilège d'entreprise dans l'activité économique européenne aux 17e et 18e siècles : spécificités du privilège d'entreprise comme outil d'intervention de l'Etat dans le royaume de France entre le règne de Henri IV et celui de Louis XVI, usages du privilège fait par Colbert pour implanter des techniques inédites, entreprises concernées par ces privilèges, droits concédés, impact sur la production, le développement économique et la rentabilité, modification du statut des privilèges à partir du 18e siècle. Graphique illustrant l'évolution du nombre de privilèges accordés par Colbert entre 1600 et 1790. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 5, Le Privilège, un levier pour l'économie
de Anne Conchon, Pauline Lemaigre-Gaffier
In L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022), p.62-63
Étude historique consacrée au rôle bénéfique du privilège d'entreprise dans l'activité économique européenne aux 17e et 18e siècles : spécificités du privilège d'entreprise comme outil d'intervention de l'Etat dans le royaume de France entre le règne de Henri IV et celui de Louis XVI, usages du privilège fait par Colbert pour implanter des techniques inédites, entreprises concernées par ces privilèges, droits concédés, impact sur la production, le développement économique et la rentabilité, modification du statut des privilèges à partir du 18e siècle. Graphique illustrant l'évolution du nombre de privilèges accordés par Colbert entre 1600 et 1790.Conchon Anne, Lemaigre-Gaffier Pauline. « Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 5, Le Privilège, un levier pour l'économie » in L'Histoire (Paris. 1978), 491 (01/2022), p.62-63.