Descripteurs
![]()
nombreSynonyme(s)nombre complexe ;nombre imaginaire ;nombre irrationnel ;nombre relatif ;PGCD ;plus grand commun dénominateur ;plus petit commun multiple PPCM |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Titre : Les âges de la vie Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 1 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : classe d'âge / nombre Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Présentation de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/oeuvres-a-la-loupe/video/13a4100a [...]
![]()
Les âges de la vie
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022, 1 vidéo : 1 min
En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/oeuvres-a-la-loupe/video/13a4100a-0df1-4caf-96a5-4514c47d6f7e-ages-la-vie
Présentation de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale.Les âges de la vie. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022, 1 vidéo : 1 min. Disponible sur : <https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/oeuvres-a-la-loupe/video/13a4100a-0df1-4caf-96a5-4514c47d6f7e-ages-la-vie>, consulté le :
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ceci n'est pas une pomme
de Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.63-65
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.Petit Serge. « Ceci n'est pas une pomme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023), p.63-65.
Titre : Ces chiffres qui nous marquent Type de document : document électronique Auteurs : Waleed Mouhali Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : nombre / symbole Résumé : Point sur la symbolique des nombres à travers notamment l'histoire de la philosophie et des sciences : le symbole en philosophie, la mystique des nombres pour les pythagoriciens, exemples de chiffres symboliques en mathématiques (Pi et Phi ou nombre d'or), Google et sa dimension mathématique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/ces-chiffres-qui-nous-marquent-159069
![]()
Ces chiffres qui nous marquent
de Waleed Mouhali
The Conversation, 2021
En ligne : https://theconversation.com/ces-chiffres-qui-nous-marquent-159069
Point sur la symbolique des nombres à travers notamment l'histoire de la philosophie et des sciences : le symbole en philosophie, la mystique des nombres pour les pythagoriciens, exemples de chiffres symboliques en mathématiques (Pi et Phi ou nombre d'or), Google et sa dimension mathématique.Mouhali Waleed. Ces chiffres qui nous marquent. The Conversation, 2021. Disponible sur : <https://theconversation.com/ces-chiffres-qui-nous-marquent-159069>, consulté le :Comment pensons-nous les nombres ? / Faton (2024) in Cosinus, 274 (10/2024)
[article]
Titre : Comment pensons-nous les nombres ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2024 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Cosinus > 274 (10/2024)Descripteurs : nombre / numération Résumé : Le point sur les façons de nommer et penser les nombres : différence en fonction du langage, écriture des nombres, apparition des symboles, compter avec les mains, la numération décimale avec Léonard de Pise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment pensons-nous les nombres ?
In Cosinus, 274 (10/2024), p.22-27
Le point sur les façons de nommer et penser les nombres : différence en fonction du langage, écriture des nombres, apparition des symboles, compter avec les mains, la numération décimale avec Léonard de Pise.« Comment pensons-nous les nombres ? » in Cosinus, 274 (10/2024), p.22-27.
[article]
Titre : Compter avant de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Beck ; Sam Clarke Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)Descripteurs : nombre / petite enfance / processus cognitif Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Compter avant de parler
de Jacob Beck, Sam Clarke
In Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33
Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive.Beck Jacob, Clarke Sam. « Compter avant de parler » in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33.L'étrange invention du zéro / Faton (2022) in Cosinus, 254 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 1 / Georges Ifrah / France-Loisirs (1995)
PermalinkHistoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 2 / Georges Ifrah / France-Loisirs (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNoeuds, glyphes et Apocalypse in Cosinus, 208 (octobre 2018)
Permalink