Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



Apprendre sans oublier / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023)
[article]
Titre : Apprendre sans oublier Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre sans oublier
In Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023), p.38
Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives.« Apprendre sans oublier » in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023), p.38.Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cacher-vérifier pour mémoriser
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Michaux Charlotte. « Cacher-vérifier pour mémoriser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33.Connaissez-vous le smart learning ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 079 (06/2024)
[article]
Titre : Connaissez-vous le smart learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 079 (06/2024)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Connaissez-vous le smart learning ?
de Carole Billiout
In Kezako mundi, 079 (06/2024), p.14-15
Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation.Billiout Carole. « Connaissez-vous le smart learning ? » in Kezako mundi, 079 (06/2024), p.14-15.Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cultiver sa mémoire, tout un art !
de Rémi Sussan
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.46-47
Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression.Sussan Rémi. « Cultiver sa mémoire, tout un art ! » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.46-47.Dans la tête d'un champion de la télé / Hannah Seo / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
[article]
Titre : Dans la tête d'un champion de la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Seo Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 165 (05/2024)Descripteurs : jeu télévisé / mémorisation Résumé : Exposé présentant les stratégies cognitives développées par les gagnants des jeux télévisés. L'étude menée sur certains participants au jeu Jeopardy montrant leur capacité à contextualiser un souvenir ; le point sur la mémoire sémantique et la mémoire épisodique ; la capacité chez les gagnants de jeux télévisés à renforcer les interactions entre ces deux mémoires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans la tête d'un champion de la télé
de Hannah Seo
In Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.68-71
Exposé présentant les stratégies cognitives développées par les gagnants des jeux télévisés. L'étude menée sur certains participants au jeu Jeopardy montrant leur capacité à contextualiser un souvenir ; le point sur la mémoire sémantique et la mémoire épisodique ; la capacité chez les gagnants de jeux télévisés à renforcer les interactions entre ces deux mémoires.Seo Hannah. « Dans la tête d'un champion de la télé » in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.68-71.Dessiner pour mémoriser / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkMémoire : le vrai du faux / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 575 (01/05/2024)
PermalinkMémorisation : mission récupération / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (10/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkNotre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
PermalinkLe par coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
PermalinkPermalink