Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



L'automobile : déclin ou renouveau ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : L'automobile : déclin ou renouveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : automobile / prospective / transport routier Résumé : Présentation de travaux publiés en 2018 sur l'avenir de l'automobile en France : les causes et les manifestations du déclin du transport automobile ; les alternatives possibles ; les évolutions des voitures à envisager ; le caractère incertain de la disparition des véhicules automobiles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'automobile : déclin ou renouveau ?
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.10
Présentation de travaux publiés en 2018 sur l'avenir de l'automobile en France : les causes et les manifestations du déclin du transport automobile ; les alternatives possibles ; les évolutions des voitures à envisager ; le caractère incertain de la disparition des véhicules automobiles.Journet Nicolas. « L'automobile : déclin ou renouveau ? » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.10.La bagnole, c'est foutu / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 218 (26/09/2018)
[article]
Titre : La bagnole, c'est foutu Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 218 (26/09/2018)Descripteurs : automobile / étude sociologique / industrie automobile / prospective Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré à lavenir de lautomobile. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extraits de "La vitesse", tiré du recueil autobiographique de Françoise Sagan "Avec mon meilleur souvenir", dans lesquels elle évoque sa passion pour la vitesse. Poème de Filippo Tommaso Marinetti "A mon Pégase", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Présentation chronologique en bande dessinée de quinze modèles automobiles de 1890 à 2013. Entretien avec le sociologue Yoann Demoli : lévolution de la place de lautomobile dans la société française depuis les Trente Glorieuses ; les politiques publiques liées à lautomobile ; le rapport à la voiture chez les jeunes, chez les femmes ; la voiture comme marqueur social ; lopposition centre-ville et périphérie ; lintensification de la consommation individuelle de lautomobile ; la contrainte sociale du système automobile. Données chiffrées relatives au marché de lautomobile. Le regard de lanthropologue Abdu Gnaba sur notre rapport à la voiture, support identitaire et instrument de distinction sociale. Poster : le marché automobile, la question de son adaptation aux normes environnementales, lavenir du diesel, les véhicules hybrides, électriques et connectés ; tour dhorizon des mesures prises pour réduire limpact de la voiture, notamment dans les grandes villes ; prospective sur le véhicule des années 2030. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La bagnole, c'est foutu
In Le 1 (Paris. 2014), 218 (26/09/2018), p.1-6
Dossier consacré à lavenir de lautomobile. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extraits de "La vitesse", tiré du recueil autobiographique de Françoise Sagan "Avec mon meilleur souvenir", dans lesquels elle évoque sa passion pour la vitesse. Poème de Filippo Tommaso Marinetti "A mon Pégase", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Présentation chronologique en bande dessinée de quinze modèles automobiles de 1890 à 2013. Entretien avec le sociologue Yoann Demoli : lévolution de la place de lautomobile dans la société française depuis les Trente Glorieuses ; les politiques publiques liées à lautomobile ; le rapport à la voiture chez les jeunes, chez les femmes ; la voiture comme marqueur social ; lopposition centre-ville et périphérie ; lintensification de la consommation individuelle de lautomobile ; la contrainte sociale du système automobile. Données chiffrées relatives au marché de lautomobile. Le regard de lanthropologue Abdu Gnaba sur notre rapport à la voiture, support identitaire et instrument de distinction sociale. Poster : le marché automobile, la question de son adaptation aux normes environnementales, lavenir du diesel, les véhicules hybrides, électriques et connectés ; tour dhorizon des mesures prises pour réduire limpact de la voiture, notamment dans les grandes villes ; prospective sur le véhicule des années 2030.« La bagnole, c'est foutu » in Le 1 (Paris. 2014), 218 (26/09/2018), p.1-6.Ce qui menace vraiment la France / Loïc Chauveau / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 897 (11/2021)
[article]
Titre : Ce qui menace vraiment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chauveau, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.42-48 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 897 (11/2021)Descripteurs : catastrophe naturelle / phénomène climatique / prospective Résumé : Le point sur l'impact des catastrophes naturelles en France depuis 1982 et les prévisions selon les zones géographiques du pays : le coût estimé par la Caisse centrale de réassurance (CCR) ; la mise en place de programmes de prévention pour éviter les inondations ; les dégâts causés par les sécheresses sur les bâtiments et les mesures prises ; les risques évalués par la CCR. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce qui menace vraiment la France
de Loïc Chauveau
In Sciences et avenir, 897 (11/2021), p.42-48
Le point sur l'impact des catastrophes naturelles en France depuis 1982 et les prévisions selon les zones géographiques du pays : le coût estimé par la Caisse centrale de réassurance (CCR) ; la mise en place de programmes de prévention pour éviter les inondations ; les dégâts causés par les sécheresses sur les bâtiments et les mesures prises ; les risques évalués par la CCR.Chauveau Loïc. « Ce qui menace vraiment la France » in Sciences et avenir, 897 (11/2021), p.42-48.Comment les scientifiques prédisent le futur / Cécile Klingler / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 510 (15 mai 2021)
[article]
Titre : Comment les scientifiques prédisent le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Klingler, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 510 (15 mai 2021)Descripteurs : énergie renouvelable / prospective / réchauffement climatique / recherche scientifique Mots-clés : étude démographique Résumé : Dossier consacré aux prévisions scientifiques. Point sur les chiffres et les méthodes employées par les scientifiques pour estimer l'augmentation possible de la température terrestre en 2100 ; la population mondiale supposée en 2100 ; la part nécessaire des énergies renouvelables dans la production mondiale d'électricité en 2040 ; espérance de vie à la naissance dans le monde en 2100. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Comment les scientifiques prédisent le futur
de Cécile Klingler
In Phosphore, 510 (15 mai 2021), p.16-21
Dossier consacré aux prévisions scientifiques. Point sur les chiffres et les méthodes employées par les scientifiques pour estimer l'augmentation possible de la température terrestre en 2100 ; la population mondiale supposée en 2100 ; la part nécessaire des énergies renouvelables dans la production mondiale d'électricité en 2040 ; espérance de vie à la naissance dans le monde en 2100.Klingler Cécile. « Comment les scientifiques prédisent le futur » in Phosphore, 510 (15 mai 2021), p.16-21.Comment se préparer à l'imprévisible ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 521 (13/11/2024)
[article]
Titre : Comment se préparer à l'imprévisible ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 521 (13/11/2024)Descripteurs : hasard / principe de précaution / prospective Mots-clés : prévention des risques naturels Résumé : Dossier consacré à l'imprévisibilité, à l'acceptation des prévisions et à la culture du risque. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du météorologue Gaël Musquet sur les aléas des prédictions des événements météorologiques et sur la nécessité d'une formation à la culture du risque. Poème de Jean de La Fontaine, "Le cochon, la chèvre et le mouton", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire de la prédiction et de la prospective. Entretien avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy au sujet l'approche philosophique de l'imprévisibilité, du rapport des hommes à l'acceptation du prévisible, du principe de responsabilité et du principe de précaution. Les effets dépressogènes de l'imprévisibilité et de l'incertitude sur le cerveau. Poster : entretien avec le biologiste Olivier Hamant sur l'adaptabilité des êtres vivants à un environnement imprévisible et le principe de robustesse ; enquête sur la gestion de l'imprévisible chez les assureurs et la notion de risque systémique ; entretien avec l'anthropologue Frédéric Keck sur l'anticipation des risques de pandémie, entre la culture de la prévention du risque et la culture de la préparation au risque ; le concept de "limites planétaires" en dessous desquelles se maintient la stabilité de la planète et les effets de l'imprévisibilité de l'environnement avec le dépassement de ces limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment se préparer à l'imprévisible ?
In Le 1 (Paris. 2014), 521 (13/11/2024), p.1-6
Dossier consacré à l'imprévisibilité, à l'acceptation des prévisions et à la culture du risque. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du météorologue Gaël Musquet sur les aléas des prédictions des événements météorologiques et sur la nécessité d'une formation à la culture du risque. Poème de Jean de La Fontaine, "Le cochon, la chèvre et le mouton", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'histoire de la prédiction et de la prospective. Entretien avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy au sujet l'approche philosophique de l'imprévisibilité, du rapport des hommes à l'acceptation du prévisible, du principe de responsabilité et du principe de précaution. Les effets dépressogènes de l'imprévisibilité et de l'incertitude sur le cerveau. Poster : entretien avec le biologiste Olivier Hamant sur l'adaptabilité des êtres vivants à un environnement imprévisible et le principe de robustesse ; enquête sur la gestion de l'imprévisible chez les assureurs et la notion de risque systémique ; entretien avec l'anthropologue Frédéric Keck sur l'anticipation des risques de pandémie, entre la culture de la prévention du risque et la culture de la préparation au risque ; le concept de "limites planétaires" en dessous desquelles se maintient la stabilité de la planète et les effets de l'imprévisibilité de l'environnement avec le dépassement de ces limites.« Comment se préparer à l'imprévisible ? » in Le 1 (Paris. 2014), 521 (13/11/2024), p.1-6.Croire aux utopies / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkLes dangers de la dénatalité / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkLes enjeux de la ville / Christophe Rymarski / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkJacques Lesourne : les scénarios du futur in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
PermalinkOù allons-nous ? / Elise de Villeroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkOù va la démographie mondiale ? / Bruno Tertrais / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkPermalink