Descripteurs
![]() pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Une autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3128 (05/09/2024)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une autre école est possible
de Gurvan Le Guellec, Laurence Geai, Brian Reynaud
In Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024), p.32-39
Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne.Le Guellec Gurvan, Geai Laurence, Reynaud Brian. « Une autre école est possible » in Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024), p.32-39.Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : course d'orientation / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon
de Lionel Vialon, Jérôme Louvet
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.24-26
Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes.Vialon Lionel, Louvet Jérôme. « Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.24-26.Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Fabien Mougey / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation
de Fabien Mougey, Stéphane Couckuyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.24-27
Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e).Mougey Fabien, Couckuyt Stéphane. « Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.24-27.
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2017 Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3251-6 Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique Résumé : Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c'est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Nature du document : documentaire
![]()
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
de Sylvain Connac
ESF, 2017, 256 p.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement " individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c'est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique".Connac Sylvain. La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. ESF, 2017, 256 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 CON documentaire Pédagogie 55089 Disponible Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23
Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans.Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.