Inter CDI . 225Mention de date : 05/2010 Paru le : 01/05/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 36055 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc / Mathilde Vendé / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Vendé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : adolescence / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) livre : document 2010- Résumé : Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc
de Mathilde Vendé
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6
Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque.Vendé Mathilde. « "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6.Courts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Courts-métrages, un vrai festival ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : cinéma / équipe pédagogique / lycée Mots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Courts-métrages, un vrai festival !
de Suzanne Jeanguyot
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.12-15
Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages.Jeanguyot Suzanne. « Courts-métrages, un vrai festival ! » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.12-15.Gros plan sur... Sylvie Gracia et la collection DoAdo / Sylvie Gracia / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Gros plan sur... Sylvie Gracia et la collection DoAdo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gracia, Personne interviewée ; Mathilde Vendé, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : 2000- / adolescence / France / littérature de jeunesse / maison d'édition Résumé : Rencontre, en 2010, avec Sylvie Gracia, directrice de la collection "DoAdo" aux éditions du Rouergue : sa genèse et son développement ; la production éditoriale, axée sur les jeunes auteurs ; les caractéristiques de la littérature adolescente ; les plus gros succès de la collection ; la part de la forme et du fond livresque ; les objections sur l'aspect noir ou tabou de certains sujets ; l'évolution avec la nouvelle maquette et la création de la collection "dacOdac". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Gros plan sur... Sylvie Gracia et la collection DoAdo
de Sylvie Gracia, Mathilde Vendé
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.36-39
Rencontre, en 2010, avec Sylvie Gracia, directrice de la collection "DoAdo" aux éditions du Rouergue : sa genèse et son développement ; la production éditoriale, axée sur les jeunes auteurs ; les caractéristiques de la littérature adolescente ; les plus gros succès de la collection ; la part de la forme et du fond livresque ; les objections sur l'aspect noir ou tabou de certains sujets ; l'évolution avec la nouvelle maquette et la création de la collection "dacOdac".Gracia Sylvie, Vendé Mathilde. « Gros plan sur... Sylvie Gracia et la collection DoAdo » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.36-39.Héroïnes des temps modernes / Yannick Denoix / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Héroïnes des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : 2000- / fille / oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Présentation, en 2010, des différents types de personnalité des héroïnes de littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Héroïnes des temps modernes
de Yannick Denoix
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.58-60
Présentation, en 2010, des différents types de personnalité des héroïnes de littérature de jeunesse.Denoix Yannick. « Héroïnes des temps modernes » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.58-60.Histoire / Claude Viry / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : condition paysanne / France / milieu rural / paysan / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage "Paysans de France : 1770-1970, deux siècles d'histoire de nos campagnes" de Jean-Michel Lecat et Michel Toulet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire
de Claude Viry
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.40-41
Présentation, en 2010, de l'ouvrage "Paysans de France : 1770-1970, deux siècles d'histoire de nos campagnes" de Jean-Michel Lecat et Michel Toulet.Viry Claude. « Histoire » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.40-41.L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Jumelais, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : orientation professionnelle Mots-clés : enseignant-documentaliste culture de l'information 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une action menée auprès d'élèves de 2e à propos de l'orientation : les objectifs visés dans l'élaboration du projet personnel de l'élève et le rôle de la culture informationnelle dispensée par le professeur documentaliste ; le lien entre la motivation scolaire et la méthodologie documentaire ; les moyens pour rendre l'élève autonome dans son projet orientant : dispositif pédagogique, acteurs, accès aux ressources. Encadrés : fiches de suivi en classe de 2e : "Recherche documentaire sur les métiers et les formations" et "Questionnaire de la séance sur l'orientation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire
de Laure Jumelais
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.7-10
Analyse, en 2010, d'une action menée auprès d'élèves de 2e à propos de l'orientation : les objectifs visés dans l'élaboration du projet personnel de l'élève et le rôle de la culture informationnelle dispensée par le professeur documentaliste ; le lien entre la motivation scolaire et la méthodologie documentaire ; les moyens pour rendre l'élève autonome dans son projet orientant : dispositif pédagogique, acteurs, accès aux ressources. Encadrés : fiches de suivi en classe de 2e : "Recherche documentaire sur les métiers et les formations" et "Questionnaire de la séance sur l'orientation".Jumelais Laure. « L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.7-10.Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! / Anne Martié-Peytavit / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Martié-Peytavit, Auteur ; Marie-Pierre Etard, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : jeu littéraire / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : établissement agricole du second degré CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un défi-lecture régional : la démarche pédagogique et les modalités de l'opération autour d'une sélection de romans sur la nature ; les étapes jusqu'à la finale, sous forme de questionnaires collectifs dans les classes ; le déroulement de la finale ; les ajustements pour la seconde session ; les animations annexes lors des finales ; le bilan de l'expérience sur la motivation des élèves et la question du financement de ce type d'opération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture !
de Anne Martié-Peytavit, Marie-Pierre Etard
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.16-17
Compte rendu, en 2010, d'un défi-lecture régional : la démarche pédagogique et les modalités de l'opération autour d'une sélection de romans sur la nature ; les étapes jusqu'à la finale, sous forme de questionnaires collectifs dans les classes ; le déroulement de la finale ; les ajustements pour la seconde session ; les animations annexes lors des finales ; le bilan de l'expérience sur la motivation des élèves et la question du financement de ce type d'opération.Martié-Peytavit Anne, Etard Marie-Pierre. « Lycées agricoles de Basse-Normandie, cultivons la lecture ! » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.16-17.Méroé / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Méroé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : Afrique / site antique Mots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Présentation, en 2010, du royaume de Méroé : les différentes appellations du territoire et ses populations ; la langue méroïtique ; la civilisation ; les croyances religieuses ; l'organisation politique ; les objets d'art et du quotidien. Encadré : chronologie depuis 2500 av. J.-C. jusqu'en 500 ap. J.-C. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Méroé
de Martine Jullien
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.18-19
Présentation, en 2010, du royaume de Méroé : les différentes appellations du territoire et ses populations ; la langue méroïtique ; la civilisation ; les croyances religieuses ; l'organisation politique ; les objets d'art et du quotidien. Encadré : chronologie depuis 2500 av. J.-C. jusqu'en 500 ap. J.-C.Jullien Martine. « Méroé » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.18-19.Mise en place du B2i, une expérience en collège / Sophie Meazza / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Mise en place du B2i, une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Meazza, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mise en place du B2i, une expérience en collège
de Sophie Meazza
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.61-63
Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur.Meazza Sophie. « Mise en place du B2i, une expérience en collège » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.61-63.Recherche documentaire : les étapes / Sandrine Leturq / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Recherche documentaire : les étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturq, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Présentation, sous forme de fiche, des étapes de la recherche documentaire : les lieux et les contextes de la recherche documentaire ; les étapes ; les actions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Recherche documentaire : les étapes
de Sandrine Leturq
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.11
Présentation, sous forme de fiche, des étapes de la recherche documentaire : les lieux et les contextes de la recherche documentaire ; les étapes ; les actions.Leturq Sandrine. « Recherche documentaire : les étapes » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.11.