Descripteurs
![]() oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (83)


Acte I-ActeV / Faton (2019) in Virgule, 176 (septembre /2019)
[article]
Titre : Acte I-ActeV Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.14-25 Langues : Français (fre)
in Virgule > 176 (septembre /2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Acte I-ActeV
In Virgule, 176 (septembre /2019), p.14-25
Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. .« Acte I-ActeV » in Virgule, 176 (septembre /2019), p.14-25.Activités autour d'une pièce de Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de coton, 1986 / Véronique Pagès-Jodlowski / Nathan (05/2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une pièce de Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de coton, 1986 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 05/2012 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : écrivain / genre théâtral / metteur en scène / oeuvre théâtrale Résumé : Proposition d'activités autour de la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès "Dans la solitude des champs de coton". Relation artistique entre le dramaturge et le metteur en scène Patrice Chéreau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités autour d'une pièce de Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de coton, 1986
de Véronique Pagès-Jodlowski
In NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.51-54
Proposition d'activités autour de la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès "Dans la solitude des champs de coton". Relation artistique entre le dramaturge et le metteur en scène Patrice Chéreau.Pagès-Jodlowski Véronique. « Activités autour d'une pièce de Bernard-Marie Koltès : Dans la solitude des champs de coton, 1986 » in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.51-54.L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 05/2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus.Cassou-Noguès Anne. « L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44.L'Avare : une comédie de Molière / Faton (2011) in Virgule, 89 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'Avare : une comédie de Molière Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2011 Article : p.18-33 Langues : Français (fre)
in Virgule > 89 (octobre 2011)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Dossier sur "L'Avare" de Molière. L'écriture : le contexte, l'inspiration trouvée dans la comédie de Plaute "La Marmite", la construction de l'intrigue et le choix des personnages. Résumé détaillé de chaque acte accompagné d'extraits. Analyse de la comédie : le succès de la pièce, le vice de l'avarice chez Harpagon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Avare : une comédie de Molière
In Virgule, 89 (octobre 2011), p.18-33
Dossier sur "L'Avare" de Molière. L'écriture : le contexte, l'inspiration trouvée dans la comédie de Plaute "La Marmite", la construction de l'intrigue et le choix des personnages. Résumé détaillé de chaque acte accompagné d'extraits. Analyse de la comédie : le succès de la pièce, le vice de l'avarice chez Harpagon.« L'Avare : une comédie de Molière » in Virgule, 89 (octobre 2011), p.18-33.Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac.Pailloux-Riggi Sophie. « Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40.Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
PermalinkBeaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkBérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkLes Bonnes de Genet sur la scène / Carole Guidicelli / Nathan (05/2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn chapeau de paille d'Italie / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
PermalinkChronique d'une avant-guerre. 10 janvier 1913 : Alsace ! Alsace ! / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (01/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 383 (01/2013)
Permalink