Détail de la série
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) |
Documents disponibles dans cette série (10)



S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest quoi le problème avec les écrans ? » / France Télévisions (2023)
![]()
Titre de série : S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) Titre : « Cest quoi le problème avec les écrans ? » Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France Télévisions, 2023 Autre Editeur : Ina - Institut national de l'audiovisuel Description : 05'08 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberdépendance Résumé : Comment les écrans captent notre attention ? Depuis l'avènement de la télévision, les écrans ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux Médias et à lInformation Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/lycée En ligne : https://youtu.be/IsX8cVv09TM?si=kStI1td2GjDiRRJz
![]()
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest quoi le problème avec les écrans ? »
France Télévisions, 2023, 05'08
En ligne : https://youtu.be/IsX8cVv09TM?si=kStI1td2GjDiRRJz
Comment les écrans captent notre attention ? Depuis l'avènement de la télévision, les écrans ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien.S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest quoi le problème avec les écrans ? ». France Télévisions, 2023, 05'08. Disponible sur : <https://youtu.be/IsX8cVv09TM?si=kStI1td2GjDiRRJz>, consulté le :S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest vrai puisque je lai vu » / France Télévisions (2023)
![]()
Titre de série : S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) Titre : « Cest vrai puisque je lai vu » Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France Télévisions, 2023 Autre Editeur : Ina - Institut national de l'audiovisuel Description : 05'21 Langues : Français (fre) Mots-clés : image traitement de l'image Résumé : Peut-on vraiment faire confiance aux images ? Est-ce que c'est vrai, parce qu'on l'a vu ? Comment identifier ce qui est réel et ce qui est construit ?
De la retouche numérique aux deep fakes en passant par les filtres qui rendent beaux, les avancées technologiques ont ravivé la vieille question du rapport entre le réel et son image.Nature du document : documentaire Discipline : Education aux Médias et à lInformation Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/lycée En ligne : https://youtu.be/4pzSc0o4EAY?si=QqqpMKX9J8PbnHgo
![]()
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest vrai puisque je lai vu »
France Télévisions, 2023, 05'21
En ligne : https://youtu.be/4pzSc0o4EAY?si=QqqpMKX9J8PbnHgo
Peut-on vraiment faire confiance aux images ? Est-ce que c'est vrai, parce qu'on l'a vu ? Comment identifier ce qui est réel et ce qui est construit ?
De la retouche numérique aux deep fakes en passant par les filtres qui rendent beaux, les avancées technologiques ont ravivé la vieille question du rapport entre le réel et son image.S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Cest vrai puisque je lai vu ». France Télévisions, 2023, 05'21. Disponible sur : <https://youtu.be/4pzSc0o4EAY?si=QqqpMKX9J8PbnHgo>, consulté le :S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les écrans, pourquoi ça pollue » / France Télévisions (2023)
![]()
Titre de série : S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) Titre : « Les écrans, pourquoi ça pollue » Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France Télévisions, 2023 Autre Editeur : Ina - Institut national de l'audiovisuel Description : 05'39 Langues : Français (fre) Mots-clés : pollution ordinateur Internet data center Résumé : C'est quoi la pollution numérique ? Nature du document : documentaire Discipline : Education aux Médias et à lInformation Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/lycée En ligne : https://youtu.be/cWWfrqRZtuc?si=_9sOHBwbTMpM7dgM
![]()
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les écrans, pourquoi ça pollue »
France Télévisions, 2023, 05'39
En ligne : https://youtu.be/cWWfrqRZtuc?si=_9sOHBwbTMpM7dgM
C'est quoi la pollution numérique ?S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les écrans, pourquoi ça pollue ». France Télévisions, 2023, 05'39. Disponible sur : <https://youtu.be/cWWfrqRZtuc?si=_9sOHBwbTMpM7dgM>, consulté le :S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux » / France Télévisions (2023)
![]()
Titre de série : S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) Titre : « Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux » Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France Télévisions, 2023 Autre Editeur : Ina - Institut national de l'audiovisuel Description : 05'16 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux (internet) liberté d'expression Résumé : Sais-tu quels sont tes droits sur les réseaux sociaux ? Et ce que tu risques si tu ne respectes pas la loi ? Nature du document : documentaire Discipline : Education aux Médias et à lInformation Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/lycée En ligne : https://youtu.be/_f3Wk9dSy4o?si=0FTsDa9VX2wcT3yf
![]()
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux »
France Télévisions, 2023, 05'16
En ligne : https://youtu.be/_f3Wk9dSy4o?si=0FTsDa9VX2wcT3yf
Sais-tu quels sont tes droits sur les réseaux sociaux ? Et ce que tu risques si tu ne respectes pas la loi ?S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux ». France Télévisions, 2023, 05'16. Disponible sur : <https://youtu.be/_f3Wk9dSy4o?si=0FTsDa9VX2wcT3yf>, consulté le :S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les journalistes parlent tous de la même chose » / France Télévisions (2023)
![]()
Titre de série : S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages) Titre : « Les journalistes parlent tous de la même chose » Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France Télévisions, 2023 Autre Editeur : Ina - Institut national de l'audiovisuel Description : 06'18 Langues : Français (fre) Mots-clés : journaliste diffusion de l'information Résumé : Le discours des médias peut sembler homogène. La diffusion de l'information a évolué avec les chaînes d'information en continu ou sur les réseaux sociaux (bulle de filtre, algorithme) Mais une nouvelle génération de journalistes défend une autre idée de leur profession plus inclusive et plus représentative. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux Médias et à lInformation Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/lycée En ligne : https://youtu.be/JtZjjTtfX-U?si=Vwz9H_7og918Oziy
![]()
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les journalistes parlent tous de la même chose »
France Télévisions, 2023, 06'18
En ligne : https://youtu.be/JtZjjTtfX-U?si=Vwz9H_7og918Oziy
Le discours des médias peut sembler homogène. La diffusion de l'information a évolué avec les chaînes d'information en continu ou sur les réseaux sociaux (bulle de filtre, algorithme) Mais une nouvelle génération de journalistes défend une autre idée de leur profession plus inclusive et plus représentative.S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les journalistes parlent tous de la même chose ». France Télévisions, 2023, 06'18. Disponible sur : <https://youtu.be/JtZjjTtfX-U?si=Vwz9H_7og918Oziy>, consulté le :S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les journalistes sont aux ordres des puissants » / France Télévisions (2023)
![]()
PermalinkS.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). "Les journalistes sont là pour nous influencer" / France Télévisions (2023)
![]()
PermalinkS.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). " On nous cache la vérité, et moi je la connais " / France Télévisions (2023)
![]()
PermalinkS.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « En qui puis-je avoir confiance ? » / France Télévisions (2023)
![]()
PermalinkS.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages). « Les réseaux sociaux, cest pas de linfo » / France Télévisions (2023)
![]()
Permalink