Descripteurs
![]() réforme de l'orthographeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe / Bernard Cerquiglini / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.12-18 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : période moderne et contemporaine / réforme de l'orthographe Mots-clés : Académie française Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
de Bernard Cerquiglini
In L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18
Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.Cerquiglini Bernard. « Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe » in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18.
[article]
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Année : 2020 Article : p. 20-23
in Science & vie junior > 366 (mars 2020)Descripteurs : français : langue / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Pourquoi le niveau en orthographe des français a baissé depuis vingt-cinq ans : enseignement, difficultés de notre langue, conséquences, réformes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La crise de l'orthographe
de Anne Debroise
In Science & vie junior, 366 (mars 2020), p. 20-23
Pourquoi le niveau en orthographe des français a baissé depuis vingt-cinq ans : enseignement, difficultés de notre langue, conséquences, réformes.Debroise Anne. « La crise de l'orthographe » in Science & vie junior, 366 (mars 2020), p. 20-23.Faut-il réformer l'orthographe ? / Gaëtan Trillat / Scrineo (2024) in L'éléphant junior, 024 (10/2024)
[article]
Titre : Faut-il réformer l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Trillat Editeur : Scrineo, 2024 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in L'éléphant junior > 024 (10/2024)Descripteurs : réforme de l'orthographe Résumé : Point au sujet du débat concernant la réforme de l'othographe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faut-il réformer l'orthographe ?
de Gaëtan Trillat
In L'éléphant junior, 024 (10/2024), p.50-53
Point au sujet du débat concernant la réforme de l'othographe.Trillat Gaëtan. « Faut-il réformer l'orthographe ? » in L'éléphant junior, 024 (10/2024), p.50-53.
Titre : Le français d'aujourd'hui Type de document : document électronique Editeur : Académie française, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'orthographe Mots-clés : Académie française langue française Résumé : Le point au sujet des origines et de l'évolution de la langue française : les réformes et les transformations, la politique linguistique aujourd'hui, la controverse au sujet de la féminisation de certains mots. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui
![]()
Le français d'aujourd'hui
Académie française, 2019
En ligne : https://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui
Le point au sujet des origines et de l'évolution de la langue française : les réformes et les transformations, la politique linguistique aujourd'hui, la controverse au sujet de la féminisation de certains mots.Le français d'aujourd'hui. Académie française, 2019. Disponible sur : <https://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui>, consulté le :L'orthographe in Virgule, 141 (juin 2016)
[article]
Titre : L'orthographe : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 14-29
in Virgule > 141 (juin 2016)Descripteurs : français : langue / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Dossier consacré à la réforme de l'orthographe : origines du français, les débats sur la langue française au cours des siècles, la nouvelle réforme de l'orthographe, l'avis d'écrivains, de correcteurs et de lecteurs. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'orthographe : Dossier
In Virgule, 141 (juin 2016), p. 14-29
Dossier consacré à la réforme de l'orthographe : origines du français, les débats sur la langue française au cours des siècles, la nouvelle réforme de l'orthographe, l'avis d'écrivains, de correcteurs et de lecteurs.« L'orthographe : Dossier » in Virgule, 141 (juin 2016), p. 14-29.L'orthographe : une longue histoire de réformes et de querelles / Faton (2016) in Virgule, 141 (juin 2016)
PermalinkLa révolution des pluriels in Virgule, 22 (septembre 2005)
Permalink