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Titre : Le binaire et le demi-additionneur Type de document : document électronique Auteurs : François Guillier Editeur : Histoire de l'Informatique, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / fonction numérique Résumé : Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire
Le binaire et le demi-additionneur
de François Guillier
Histoire de l'Informatique, 2016
En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire
Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur.Guillier François. Le binaire et le demi-additionneur. Histoire de l'Informatique, 2016. Disponible sur : <http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire>, consulté le :
Titre : Elargir pour simplifier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / problème mathématique / topologie Résumé : Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille Fields Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Elargir pour simplifier
de Christiane Rousseau
Accromath, 12/2016
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille FieldsRousseau Christiane. Elargir pour simplifier. Accromath, 12/2016. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/>, consulté le :
Titre : Les équations Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2012 Description : 1 vidéo : 3 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / équation / mathématicien Résumé : Démonstration en images animées, de la découverte des méthodes pour résoudre les équations et de l'invention de l'algèbre, par le mathématicien d'origine persane Al-Khawarizmi au 9e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/fondamental/les-equations
Les équations
Le Blob, 2012, 1 vidéo : 3 min 30 s
En ligne : https://leblob.fr/fondamental/les-equations
Démonstration en images animées, de la découverte des méthodes pour résoudre les équations et de l'invention de l'algèbre, par le mathématicien d'origine persane Al-Khawarizmi au 9e siècle.Les équations. Le Blob, 2012, 1 vidéo : 3 min 30 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/fondamental/les-equations>, consulté le :
Titre : Les mosaïques de Thiele Type de document : document électronique Auteurs : Christian Genest ; Steffen Lauritzen Editeur : Accromath, 06/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / mosaïque Résumé : Le point sur les mosaïques de l'astronome et statisticien Thorvald Thiele : l'utilisation du concept de résidu quadratique complexe dans l'ensemble des entiers de Gauss pour construire des mosaïques, congruences et résidus quadratiques, les trottoirs de Thiele, l'ensemble des entiers de Gauss, leur lien avec les nombres complexes, exemples de mosaïques de Thiele, l'interprétation géométrique. Encadré : brève biographie de T. Thiele. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/10/les-mosaiques-de-thiele/
Les mosaïques de Thiele
de Christian Genest, Steffen Lauritzen
Accromath, 06/2016
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/10/les-mosaiques-de-thiele/
Le point sur les mosaïques de l'astronome et statisticien Thorvald Thiele : l'utilisation du concept de résidu quadratique complexe dans l'ensemble des entiers de Gauss pour construire des mosaïques, congruences et résidus quadratiques, les trottoirs de Thiele, l'ensemble des entiers de Gauss, leur lien avec les nombres complexes, exemples de mosaïques de Thiele, l'interprétation géométrique. Encadré : brève biographie de T. Thiele.Genest Christian, Lauritzen Steffen. Les mosaïques de Thiele. Accromath, 06/2016. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2016/10/les-mosaiques-de-thiele/>, consulté le :