Inter CDI . 227Mention de date : septembre 2010 Paru le : 01/09/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | perio doc | Archives | 36526 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArchi & BD : la ville dessinée / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Archi & BD : la ville dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : 2000- / art graphique Mots-clés : dessin : art étude architecturale Paris : France Résumé : Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne montrant le lien entre bande dessinée et architecture, à travers un parcours chronologique et thématique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Archi & BD : la ville dessinée
de Martine Jullien
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.66-67
Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne montrant le lien entre bande dessinée et architecture, à travers un parcours chronologique et thématique.Jullien Martine. « Archi & BD : la ville dessinée » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.66-67.Biodiversité : dans l'ombre des dinosaures / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Biodiversité : dans l'ombre des dinosaures Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : dinosaure / ère géologique / évolution des espèces Résumé : Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne sur les dinosaures, réalisée par le Muséum national d'histoire naturelle : le contenu des salles, consacré aux étapes de l'évolution de la Terre, du Crétacé à l'ère tertiaire. Les spécimens présentés, les sources sur la disparition des dinosaures, le lien avec les diverses espèces de mammifères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biodiversité : dans l'ombre des dinosaures
de Martine Jullien
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.20
Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne sur les dinosaures, réalisée par le Muséum national d'histoire naturelle : le contenu des salles, consacré aux étapes de l'évolution de la Terre, du Crétacé à l'ère tertiaire. Les spécimens présentés, les sources sur la disparition des dinosaures, le lien avec les diverses espèces de mammifères.Jullien Martine. « Biodiversité : dans l'ombre des dinosaures » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.20.Biodiversité : dans le sillage des requins / Martine Jullien / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Biodiversité : dans le sillage des requins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : animal en voie de disparition / relation homme-animal Mots-clés : raie (poisson) requin (poisson) Résumé : Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne conçue par le Muséum national d'histoire naturelle : le contenu (fossiles, moulages et spécimens vivants de requins) ; les objectifs : montrer les menaces pesant sur les requins du fait de l'action de l'homme ; les différentes espèces de chondrichtyens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biodiversité : dans le sillage des requins
de Martine Jullien
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.18-19
Présentation, en 2010, d'une exposition parisienne conçue par le Muséum national d'histoire naturelle : le contenu (fossiles, moulages et spécimens vivants de requins) ; les objectifs : montrer les menaces pesant sur les requins du fait de l'action de l'homme ; les différentes espèces de chondrichtyens.Jullien Martine. « Biodiversité : dans le sillage des requins » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.18-19.Culture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Culture pro, par Véronique Delarue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.81-82 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : interdisciplinarité / lecture / multimédia Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture pro, par Véronique Delarue
de Véronique Delarue
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.81-82
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de vue sur le rôle attractif des CDI et les facettes du métier ; les projets relatés et les ressources.Delarue Véronique. « Culture pro, par Véronique Delarue » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.81-82.Facebook et alii... Prudence / Claudine Chassaniol / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Facebook et alii... Prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : adolescence / mise à disposition de l'information Mots-clés : réseau social communication sociale enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2010, par des professeurs documentalistes des différents types de réseaux sociaux sur Internet : l'exemple de Facebook, Twitter et Linkedin ; les fonctions de ces nouveaux outils de communication à usage professionnel et/ou personnel ; les raisons de leur succès et les conseils dans le cadre éducatif pour aborder la question de l'information et de la socialisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Facebook et alii... Prudence
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.74-76
Présentation, en 2010, par des professeurs documentalistes des différents types de réseaux sociaux sur Internet : l'exemple de Facebook, Twitter et Linkedin ; les fonctions de ces nouveaux outils de communication à usage professionnel et/ou personnel ; les raisons de leur succès et les conseils dans le cadre éducatif pour aborder la question de l'information et de la socialisation.Chassaniol Claudine, Giacomotto Gabriel. « Facebook et alii... Prudence » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.74-76.Gros plan sur... Michel Monnereau / Michel Monnereau / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Gros plan sur... Michel Monnereau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Monnereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : 2000- / animation lecture / écrivain / expression écrite Mots-clés : enseignement du français enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une rencontre entre le romancier contemporain, Michel Monnereau et des lycéens : le projet de lecture-écriture à la base, en partenariat avec une enseignante de Lettres ; les questions posées à l'auteur sur sa vocation, son travail, ses goûts littéraires ; la genèse et l'analyse de ses titres à succès, reflétant sa critique de la société et sa vision de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Gros plan sur... Michel Monnereau
de Michel Monnereau, Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.46-48
Compte rendu, en 2010, d'une rencontre entre le romancier contemporain, Michel Monnereau et des lycéens : le projet de lecture-écriture à la base, en partenariat avec une enseignante de Lettres ; les questions posées à l'auteur sur sa vocation, son travail, ses goûts littéraires ; la genèse et l'analyse de ses titres à succès, reflétant sa critique de la société et sa vision de l'homme.Monnereau Michel, Leturcq Sandrine. « Gros plan sur... Michel Monnereau » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.46-48.Lecteurs curieux, à vos albums ! / Yannick Denoix / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Lecteurs curieux, à vos albums ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : établissement du second degré / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2010, d'un choix d'albums pour la jeunesse dans le cadre de la rubrique "Thèmalire" : les registres variés à travers les titres sélectionnés pour des élèves de clase de 6e et de classe de 5e : le conte, le dépaysement, l'humour, l'émotion, l'amour, le frisson, l'histoire, le portrait ; la richesse culturelle, graphique et iconographique de l'album, justifiant sa place dans les CDI de collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lecteurs curieux, à vos albums !
de Yannick Denoix
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.68-69
Présentation, en 2010, d'un choix d'albums pour la jeunesse dans le cadre de la rubrique "Thèmalire" : les registres variés à travers les titres sélectionnés pour des élèves de clase de 6e et de classe de 5e : le conte, le dépaysement, l'humour, l'émotion, l'amour, le frisson, l'histoire, le portrait ; la richesse culturelle, graphique et iconographique de l'album, justifiant sa place dans les CDI de collège.Denoix Yannick. « Lecteurs curieux, à vos albums ! » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.68-69.Les 7 piliers de la culture de l'information / Olivier Le Deuff / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Les 7 piliers de la culture de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.9-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : communication de l'information Mots-clés : société de l'information culture de l'information 2010- Résumé : Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Les 7 piliers de la culture de l'information
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.9-13
Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes.Le Deuff Olivier. « Les 7 piliers de la culture de l'information » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.9-13.Réaliser une interview / Sandrine Leturcq / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Réaliser une interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.71 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : interview / méthodologie / recherche de l'information Résumé : Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informations orales sur un sujet ; le matériel nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Fiche guide [article]
Réaliser une interview
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.71
Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informations orales sur un sujet ; le matériel nécessaire.Leturcq Sandrine. « Réaliser une interview » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.71.Une classe journalisme au collège, c'est possible... avec le CDI / Séverine Lenhard / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Une classe journalisme au collège, c'est possible... avec le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lenhard, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation aux médias Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet média avec une classe de 3e : les actions presse menées au collège ; les objectifs et les modalités du dispositif ayant permis la réalisation et la diffusion d'un magazine mensuel en partenariat ; les activités journalistiques des élèves au niveau local ; le bilan éducatif et culturel du projet ayant impliqué le CDI, les autres indicateurs de réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une classe journalisme au collège, c'est possible... avec le CDI
de Séverine Lenhard
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.14-17
Présentation, en 2010, d'un projet média avec une classe de 3e : les actions presse menées au collège ; les objectifs et les modalités du dispositif ayant permis la réalisation et la diffusion d'un magazine mensuel en partenariat ; les activités journalistiques des élèves au niveau local ; le bilan éducatif et culturel du projet ayant impliqué le CDI, les autres indicateurs de réussite.Lenhard Séverine. « Une classe journalisme au collège, c'est possible... avec le CDI » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.14-17.