Descripteurs
![]() perception de soiSynonyme(s)savoir-être |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



L'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Personne interviewée ; Jeanne Siaud-Facchin, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / perception de soi Résumé : Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
L'amour parental, socle de la confiance en soi
de Anne-Claire Thérizols, Jeanne Siaud-Facchin
In Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020), p.42-45
Entretien avec une psychologue sur l'élaboration de l'estime de soi pendant l'enfance : les manifestations de l'estime de soi chez l'enfant ; les liens avec la confiance en soi ; les rôles respectifs du style d'attachement de l'enfant avec ses proches, de l'estime de soi des parents ; la spécificité de l'estime de soi des filles ; les erreurs des parents, les conditions pour développer l'estime de soi de leurs enfants ; le rôle de l'école. Encadré : la théorie de l'attachement.Thérizols Anne-Claire, Siaud-Facchin Jeanne. « L'amour parental, socle de la confiance en soi » in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020), p.42-45.Comment cesser de s'imaginer le pire / Marcel Wilhelm / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 157 (09/2023)
[article]
Titre : Comment cesser de s'imaginer le pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Wilhelm ; Winfried Rief Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.84-90 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 157 (09/2023)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : échec (psychologie) syndrome dépressif Résumé : Le point sur les dépressions se manifestant par une dévalorisation systématique de ses actes. Le cas d'une chanteuse professionnelle enfermée dans des anticipations négatives de ses actions ; la notion d'immunisation cognitive ou altération du jugement des expériences réussies ; exemples de thérapies basées sur des attentes positives ; cas de dispositifs thérapeutiques destinés à empêcher la dévalorisation des réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment cesser de s'imaginer le pire
de Marcel Wilhelm, Winfried Rief
In Cerveau & Psycho, 157 (09/2023), p.84-90
Le point sur les dépressions se manifestant par une dévalorisation systématique de ses actes. Le cas d'une chanteuse professionnelle enfermée dans des anticipations négatives de ses actions ; la notion d'immunisation cognitive ou altération du jugement des expériences réussies ; exemples de thérapies basées sur des attentes positives ; cas de dispositifs thérapeutiques destinés à empêcher la dévalorisation des réussites.Wilhelm Marcel, Rief Winfried. « Comment cesser de s'imaginer le pire » in Cerveau & Psycho, 157 (09/2023), p.84-90.
[article]
Titre : Comment s'aimer sans filtres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tridera, Auteur Année : 2024 Article : p. 16-21
in Phosphore > 568 (15 janvier 2024)Descripteurs : beauté / perception de soi Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les filtres se sont imposés sur les réseaux sociaux, capables de transformer les visages en fabriquant des canons de beauté irréalistes. Alors comment se trouver belles et beaux sans fard, sans filtres ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment s'aimer sans filtres ?
de Chloé Tridera
In Phosphore, 568 (15 janvier 2024), p. 16-21
Les filtres se sont imposés sur les réseaux sociaux, capables de transformer les visages en fabriquant des canons de beauté irréalistes. Alors comment se trouver belles et beaux sans fard, sans filtres ?Tridera Chloé. « Comment s'aimer sans filtres ? » in Phosphore, 568 (15 janvier 2024), p. 16-21.Corps objet, corps sujet / Emmanuelle Seychal / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Corps objet, corps sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seychal, Auteur ; Maïté Pebay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les langages du corps et l'image de soi, mené dans une classe de première Bac Pro esthétique-cosmétique dans le lycée professionnel d'Hendaye, en 2010 : problématique de l'expression corporelle des émotions traitée à travers divers ateliers privilégiant une approche socioculturelle et coopérative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Corps objet, corps sujet
de Emmanuelle Seychal, Maïté Pebay
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.70-71
Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les langages du corps et l'image de soi, mené dans une classe de première Bac Pro esthétique-cosmétique dans le lycée professionnel d'Hendaye, en 2010 : problématique de l'expression corporelle des émotions traitée à travers divers ateliers privilégiant une approche socioculturelle et coopérative.Seychal Emmanuelle, Pebay Maïté. « Corps objet, corps sujet » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.70-71.Estime de soi / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Estime de soi Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.40-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Estime de soi
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.40-54
Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC).« Estime de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.40-54.L'estime de soi, un besoin fondamental / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
PermalinkL'estime de soi : les métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
PermalinkEtre fier, et pourquoi pas ? / Jan Schwenkenbecher / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 163 (03/2024)
PermalinkEtre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
PermalinkFaire le point avec soi-même / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 156 (07/2023)
PermalinkLes filles et la bosse des maths / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkHarcèlement : Mon poids ça ne les regarde pas ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1209 (01 novembre 2024)
PermalinkUn miroir pour réfléchir / Jacqueline Triguel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkPermalinkLa nouvelle estime de soi / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 163 (03/2024)
Permalink