Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre après 68 / Philippe Meirieu / L'Obs (2018) in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre après 68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0098 (03/2018)Descripteurs : Mai 1968 / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, qui défend les principes de "l'éducation nouvelle" issue de Mai 68 : l'apport de Mai 1968 dans l'histoire du système éducatif français, dans le rapport à l'autorité scolaire, dans les méthodes pédagogiques, dans l'apprentissage des fondamentaux ; point de vue de Philippe Meirieu sur les réformes du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre après 68
de Philippe Meirieu, Gurvan Le Guellec
In L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.56-59
Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, qui défend les principes de "l'éducation nouvelle" issue de Mai 68 : l'apport de Mai 1968 dans l'histoire du système éducatif français, dans le rapport à l'autorité scolaire, dans les méthodes pédagogiques, dans l'apprentissage des fondamentaux ; point de vue de Philippe Meirieu sur les réformes du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.Meirieu Philippe, Le Guellec Gurvan. « Apprendre après 68 » in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.56-59.Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / PEMF (2001)
Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : PEMF, 2001 Description : 47 p. Note générale : bibliographie
Descripteurs : 20e siècle / enfance / pédagogie Mots-clés : Freinet, Célestin Nature du document : documentaire
Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?
de Philippe Meirieu
PEMF, 2001, 47 p.Meirieu Philippe. Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?. PEMF, 2001, 47 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.21 MEI documentaire Salle de lecture 43949 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25.Faire de l'EPS une "discipline du sujet" / Philippe Meirieu / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Faire de l'EPS une "discipline du sujet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire de l'EPS une "discipline du sujet"
de Philippe Meirieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.14-16
Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui.Meirieu Philippe. « Faire de l'EPS une "discipline du sujet" » in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.14-16.Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.32-33
Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant.Meirieu Philippe. « Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.32-33.La machinerie et l'événement / Philippe Meirieu / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkMaria Montessori : Peut-on apprendre à être autonome? / Philippe Meirieu / PEMF (2001)
Permalink"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 427 (10/2022)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPrendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkPrimat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink