Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 penseurs pour un nouveau partage. 2, Cynthia Fleury / Cynthia Fleury / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
[article]
Titre : 6 penseurs pour un nouveau partage. 2, Cynthia Fleury Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 109 (05/2017)Descripteurs : hôpital / relation interpersonnelle Mots-clés : étude philosophique Résumé : Entretien avec la philosophe Cynthia Fleury : causes, fonctionnement et finalité de la chaire de philosophie qu'elle a cofondée, en 2016, à l'hôpital parisien l'Hôtel-Dieu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
6 penseurs pour un nouveau partage. 2, Cynthia Fleury
de Cynthia Fleury, Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 109 (05/2017), p.23
Entretien avec la philosophe Cynthia Fleury : causes, fonctionnement et finalité de la chaire de philosophie qu'elle a cofondée, en 2016, à l'hôpital parisien l'Hôtel-Dieu.Fleury Cynthia, Nassif Philippe. « 6 penseurs pour un nouveau partage. 2, Cynthia Fleury » in Philosophie magazine, 109 (05/2017), p.23.Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? / Frédéric Atger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ados : se détacher pour mieux s'attacher ?
de Frédéric Atger
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.52-53
Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs.Atger Frédéric. « Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.52-53.L'amour au XXIe siècle : le désamour / Philo éditions (2024) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 061 (06/2024)
[article]
Titre : L'amour au XXIe siècle : le désamour Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.84-95 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 061 (06/2024)Descripteurs : amour / relation interpersonnelle Résumé : Réflexion sur le désamour qui survient dans la relation. Lettre de Virginia Woolf à son époux. Entretien avec la philosophe Fabienne Brugère sur l'expérience du désamour, expérience traumatique, mais aussi transformatrice et révolutionnaire ; extraits de textes de Simone de Beauvoir et Edith Stein. Point de vue de l'essayiste Sonia Feertchak sur le déséquilibre dans la charge mentale au sein du couple et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'amour au XXIe siècle : le désamour
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 061 (06/2024), p.84-95
Réflexion sur le désamour qui survient dans la relation. Lettre de Virginia Woolf à son époux. Entretien avec la philosophe Fabienne Brugère sur l'expérience du désamour, expérience traumatique, mais aussi transformatrice et révolutionnaire ; extraits de textes de Simone de Beauvoir et Edith Stein. Point de vue de l'essayiste Sonia Feertchak sur le déséquilibre dans la charge mentale au sein du couple et ses conséquences.« L'amour au XXIe siècle : le désamour » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 061 (06/2024), p.84-95.Apprendre à vivre ensemble en classe / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN doc Pédagogie 51240 Disponible L'art de la causette / Anna Von Hopffgarten / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : L'art de la causette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Von Hopffgarten ; Yousun Koh Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : communication sociale Résumé : Infographie sur les règles pour réussir ses conversations informelles : la distance interpersonnelle, le langage corporel, le regard, les blancs, questionner son interlocuteur, l'interrompre, le téléphone portable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de la causette
de Anna Von Hopffgarten, Yousun Koh
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.76-77
Infographie sur les règles pour réussir ses conversations informelles : la distance interpersonnelle, le langage corporel, le regard, les blancs, questionner son interlocuteur, l'interrompre, le téléphone portable.Von Hopffgarten Anna, Koh Yousun. « L'art de la causette » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.76-77.De l'art de communiquer à celui du changement / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 055 (06/2019)
PermalinkL'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkL'art de s'excuser / Juliette Sausse / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 556 (15 juin 2023)
PermalinkL'attachement, un lien vital / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkL'attachement ou l'extension du domaine de l'affect / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLa bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkBiologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLe cas Depardieu. Pialat-Depardieu : à leur amour / Raphaëlle Bacqué / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24429 (20/07/2023)
PermalinkCe que nous devons aux autres / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkLe cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
Permalink