Bulletin N°621 Mention de date : janvier 2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 37179 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nouveaux poètes", "nouvelles poésies" et nouvelles pratiques / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : "Nouveaux poètes", "nouvelles poésies" et nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2011 Article : p. 16-20
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : État des lieux de l'enseignement de la poésie en collège. Ouverture vers de nouvelles écritures poétiques.Références : sitographie et bibliographie pour le rap ou le slam. Nature du document : documentaire [article]
"Nouveaux poètes", "nouvelles poésies" et nouvelles pratiques
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 16-20
État des lieux de l'enseignement de la poésie en collège. Ouverture vers de nouvelles écritures poétiques.Références : sitographie et bibliographie pour le rap ou le slam.Lamarche Léo. « "Nouveaux poètes", "nouvelles poésies" et nouvelles pratiques » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 16-20.Atelier de poésie : inventer et slamer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Atelier de poésie : inventer et slamer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2011 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes. Nature du document : documentaire [article]
Atelier de poésie : inventer et slamer
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 21-30
Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes.Lamarche Léo. « Atelier de poésie : inventer et slamer » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 21-30.De la danse classique au hip-hop / Daniel Lagoutte in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : De la danse classique au hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2011 Article : p. 29-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Fiche d'activité en lien avec la séquence "atelier de poésie : inventer et slamer" et l'histoire des arts, d'après l'observation d'une chorégraphie intitulée "on danse" de la compagnie Montalvo-Hervieu. Nature du document : documentaire [article]
De la danse classique au hip-hop
de Daniel Lagoutte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 29-30
Fiche d'activité en lien avec la séquence "atelier de poésie : inventer et slamer" et l'histoire des arts, d'après l'observation d'une chorégraphie intitulée "on danse" de la compagnie Montalvo-Hervieu.Lagoutte Daniel. « De la danse classique au hip-hop » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 29-30.Que reste-t-il de la courtoisie ? / Laure Péborde in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Que reste-t-il de la courtoisie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année : 2011 Article : p.31-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Séquence dont l'objectif est de comprendre l'influence d'un mouvement littéraire antérieur.Elle mêle Moyen-Âge et XXIe siècle en comparant quelques poèmes médiévaux à des textes modernes de slam et de rap. Nature du document : documentaire [article]
Que reste-t-il de la courtoisie ?
de Laure Péborde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.31-38
Séquence dont l'objectif est de comprendre l'influence d'un mouvement littéraire antérieur.Elle mêle Moyen-Âge et XXIe siècle en comparant quelques poèmes médiévaux à des textes modernes de slam et de rap.Péborde Laure. « Que reste-t-il de la courtoisie ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.31-38.Douce dame jolie / Daniel Lagoutte in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Douce dame jolie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2011 Article : p. 40-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Fiche d'activité en lien avec la séquence "que reste-t-il de la courtoisie ?" et l'histoire des arts. support : "Douce dame jolie", chanson de la Renaissance de Guillaume de Machaut, marquant l'avènement de la musique profane. Nature du document : documentaire [article]
Douce dame jolie
de Daniel Lagoutte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 40-41
Fiche d'activité en lien avec la séquence "que reste-t-il de la courtoisie ?" et l'histoire des arts. support : "Douce dame jolie", chanson de la Renaissance de Guillaume de Machaut, marquant l'avènement de la musique profane.Lagoutte Daniel. « Douce dame jolie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 40-41.La critique sociale : de la poésie classique au slam / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : La critique sociale : de la poésie classique au slam Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2011 Article : p. 42-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Séquence pour le niveau 3e, à prévoir plutôt au 3e trimestre, après l'étude du genre autobiographique et avant celle du genre théâtral. Le thème de la critique sociale permet de faire un rapprochement entre la poésie classique engagée du XIXe siècle et les rappeurs/slameurs du XXIe siècle. Nature du document : documentaire [article]
La critique sociale : de la poésie classique au slam
de Catherine Denuault
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 42-50
Séquence pour le niveau 3e, à prévoir plutôt au 3e trimestre, après l'étude du genre autobiographique et avant celle du genre théâtral. Le thème de la critique sociale permet de faire un rapprochement entre la poésie classique engagée du XIXe siècle et les rappeurs/slameurs du XXIe siècle.Denuault Catherine. « La critique sociale : de la poésie classique au slam » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 42-50.Un film engagé / Daniel Lagoutte in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Un film engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Année : 2011 Article : p.51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Fiche d'activité en lien avec la séquence sur la critique sociale et l'histoire des arts, sur le film "le cuirassé Potemkine", de Sergueï Eisenstein Nature du document : documentaire [article]
Un film engagé
de Daniel Lagoutte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.51-52
Fiche d'activité en lien avec la séquence sur la critique sociale et l'histoire des arts, sur le film "le cuirassé Potemkine", de Sergueï EisensteinLagoutte Daniel. « Un film engagé » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.51-52.Explorer l'imaginaire / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Explorer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2011 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Atelier d'écriture pour le niveau 3e. Apprendre à rédiger des textes narratifs, descriptifs et explicatifs en explorant l'imaginaire. Nature du document : documentaire [article]
Explorer l'imaginaire
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 53-54
Atelier d'écriture pour le niveau 3e. Apprendre à rédiger des textes narratifs, descriptifs et explicatifs en explorant l'imaginaire.Wolf Edith. « Explorer l'imaginaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 53-54.Slam de Marc Levin (1998) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Slam de Marc Levin (1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2011 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Analyse filmique de l'uvre titre pour les niveaux 4e/3e : fiche d'activités élève et fiche enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Slam de Marc Levin (1998)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 55-56
Analyse filmique de l'uvre titre pour les niveaux 4e/3e : fiche d'activités élève et fiche enseignant.Lafargue Marie-Pierre. « Slam de Marc Levin (1998) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 55-56.Les subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2011 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : fiche de grammaire pour le niveau 3e. Nature du document : documentaire [article]
Les subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 57-58
fiche de grammaire pour le niveau 3e.Amet Coralie. « Les subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 57-58.Les verbes du premier groupe : particularités de conjugaison aux temps simples de la voix a / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les verbes du premier groupe : particularités de conjugaison aux temps simples de la voix a Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2011 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : fiche d'orthographe pour les niveaux 5e/4e. Nature du document : documentaire [article]
Les verbes du premier groupe : particularités de conjugaison aux temps simples de la voix a
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 59-60
fiche d'orthographe pour les niveaux 5e/4e.Le Lay Yann. « Les verbes du premier groupe : particularités de conjugaison aux temps simples de la voix a » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 59-60.Les registres de langue / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les registres de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2011 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : fiche de vocabulaire pour les niveaux 6e à 3e sur les niveaux de langue. Nature du document : documentaire [article]
Les registres de langue
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 61-62
fiche de vocabulaire pour les niveaux 6e à 3e sur les niveaux de langue.Le Lay Yann. « Les registres de langue » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 61-62.Un extrait des Châtiments, de Victor Hugo / Catherine Denuault in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Un extrait des Châtiments, de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2011 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Entraînement au brevet pour le niveau 3e, extrait de poésie narrative,intitulée "Joyeuse vie", II (vers 1 à 24, Les Châtiments, Livre III. Nature du document : documentaire [article]
Un extrait des Châtiments, de Victor Hugo
de Catherine Denuault
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 63-64
Entraînement au brevet pour le niveau 3e, extrait de poésie narrative,intitulée "Joyeuse vie", II (vers 1 à 24, Les Châtiments, Livre III.Denuault Catherine. « Un extrait des Châtiments, de Victor Hugo » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 63-64.Il faut savoir utiliser son temps / Anne Sinha in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Il faut savoir utiliser son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 2011 Article : p. 65-66
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Fiche de latin pour le niveau 4e, permettant de voir au revoir l'ablatif absolu. Le passage du "De brevitate vitae" permet d'évoquer la figure de Sénèque, les principes du stoïcisme et l'importance de la vie philosophique dans l'Antiquité. Nature du document : documentaire [article]
Il faut savoir utiliser son temps
de Anne Sinha
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 65-66
Fiche de latin pour le niveau 4e, permettant de voir au revoir l'ablatif absolu. Le passage du "De brevitate vitae" permet d'évoquer la figure de Sénèque, les principes du stoïcisme et l'importance de la vie philosophique dans l'Antiquité.Sinha Anne. « Il faut savoir utiliser son temps » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 65-66.Créer une frise chronologique pop art / Marie-Laure Tres-Guillaume in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Créer une frise chronologique pop art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année : 2011 Article : p.67-68
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Fiche de méthode pour créer une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année avec les nouvelles technologies tout en observant un mouvement artistique : le pop art. Nature du document : documentaire [article]
Créer une frise chronologique pop art
de Marie-Laure Tres-Guillaume
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.67-68
Fiche de méthode pour créer une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année avec les nouvelles technologies tout en observant un mouvement artistique : le pop art.Tres-Guillaume Marie-Laure. « Créer une frise chronologique pop art » in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p.67-68.