Bulletin N°345 Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 37440 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne aventure physique, scientifique, éducative / Laurent Beaudet / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Une aventure physique, scientifique, éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Beaudet, Auteur ; Vincent Deparis, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.32-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, des étapes successives d'un projet lycéen pluridisciplinaire associant sciences et EPS (alpinisme, histoire des sciences, expériences scientifiques et éducation à l'environnement). Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
Une aventure physique, scientifique, éducative
de Laurent Beaudet, Vincent Deparis
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.32-35
Présentation, en 2011, des étapes successives d'un projet lycéen pluridisciplinaire associant sciences et EPS (alpinisme, histoire des sciences, expériences scientifiques et éducation à l'environnement).Beaudet Laurent, Deparis Vincent. « Une aventure physique, scientifique, éducative » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.32-35.Danse : les modes d'entrée dans l'activité / Sabine Cornus / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Danse : les modes d'entrée dans l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Cornus, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, des modalités d'entrée dans une activité danse à travers deux processus de création : composition et improvisation. Les rôles sociaux en danse : spectateur, danseur et chorégraphe. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Danse : les modes d'entrée dans l'activité
de Sabine Cornus, Christelle Marsault
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.40-43
Présentation, en 2011, des modalités d'entrée dans une activité danse à travers deux processus de création : composition et improvisation. Les rôles sociaux en danse : spectateur, danseur et chorégraphe.Cornus Sabine, Marsault Christelle. « Danse : les modes d'entrée dans l'activité » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.40-43.Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS / Gilles Combaz / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Olivier Hoibian Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Mots-clés : mixité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse, en 2011, des résultats de récentes enquêtes nationales sur l'opinion des filles et des garçons par rapport à l'enseignement de l'EPS (les horaires, le caractère obligatoire, les activités proposées). Pistes de réflexions pour limiter les différences entre filles et garçons. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS
de Gilles Combaz, Sigolène Couchot-Schiex, Olivier Hoibian
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.36-39
Analyse, en 2011, des résultats de récentes enquêtes nationales sur l'opinion des filles et des garçons par rapport à l'enseignement de l'EPS (les horaires, le caractère obligatoire, les activités proposées). Pistes de réflexions pour limiter les différences entre filles et garçons.Combaz Gilles, Couchot-Schiex Sigolène, Hoibian Olivier. « Filles / Garçons : une relation différente à l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.36-39.La séance d'EPS à l'école : quelques repères / Anne Lefay / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : La séance d'EPS à l'école : quelques repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefay, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, du rôle de l'enseignant dans l'enseignement de l'EPS à l'école primaire, autour de deux axes : la sécurité et la pédagogie. Encadré : synthèse du rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS/Domaines de l'enseignement primaire Genre : article de périodique Niveau : Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]
La séance d'EPS à l'école : quelques repères
de Anne Lefay
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.44-45
Présentation, en 2011, du rôle de l'enseignant dans l'enseignement de l'EPS à l'école primaire, autour de deux axes : la sécurité et la pédagogie. Encadré : synthèse du rôle de l'enseignant.Lefay Anne. « La séance d'EPS à l'école : quelques repères » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.44-45.Préparation physique : souplesse et force / Michel Canal / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Préparation physique : souplesse et force Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Canal, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.27-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Réflexions, en 2011, sur l'incidence de la souplesse sur la performance physique. Présentation de résultats d'enquêtes accréditant le rôle des exercices d'assouplissement dans l'amélioration des performances. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Préparation physique : souplesse et force
de Michel Canal
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.27-31
Réflexions, en 2011, sur l'incidence de la souplesse sur la performance physique. Présentation de résultats d'enquêtes accréditant le rôle des exercices d'assouplissement dans l'amélioration des performances.Canal Michel. « Préparation physique : souplesse et force » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.27-31.Quelle place pour l'EPS dans les établissements français à l'étranger ? / Gilles Joseph / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Quelle place pour l'EPS dans les établissements français à l'étranger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Joseph, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Descripteurs : école à l'étranger Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien, en 2011, avec Gilles Joseph, chef du secteur oriental de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à propos des pratiques sportives dans les établissements français implantés dans le monde. La place de l'enseignement de l'EPS et son rôle dans ces établissements. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire [article]
Quelle place pour l'EPS dans les établissements français à l'étranger ?
de Gilles Joseph
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.6-9
Entretien, en 2011, avec Gilles Joseph, chef du secteur oriental de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à propos des pratiques sportives dans les établissements français implantés dans le monde. La place de l'enseignement de l'EPS et son rôle dans ces établissements.Joseph Gilles. « Quelle place pour l'EPS dans les établissements français à l'étranger ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.6-9.Questions de temps / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
[article]
Titre : Questions de temps Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.10-25 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 345 (01/2011)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Dossier, en 2011, sur la question du temps, objet d'apprentissage au centre de l'acte éducatif. Réflexions sur l'incidence des rythmes circadiens de l'enfant sur l'organisation du temps scolaire et les performances physiques. Point de vue d'un chronopsychologue sur une réforme des rythmes scolaires. Présentation de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" pour une classe de seconde. Expérience de calculs relatifs des temps de performances en course de relais dans des classes de cycle 2. Le temps, enjeu fondamental des apprentissages en sports collectifs. Nature du document : documentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS/Domaines de l'enseignement primaire Genre : article de périodique Niveau : Ecole élémentaire/Ecole primaire/Secondaire [article]
Questions de temps
In EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.10-25
Dossier, en 2011, sur la question du temps, objet d'apprentissage au centre de l'acte éducatif. Réflexions sur l'incidence des rythmes circadiens de l'enfant sur l'organisation du temps scolaire et les performances physiques. Point de vue d'un chronopsychologue sur une réforme des rythmes scolaires. Présentation de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" pour une classe de seconde. Expérience de calculs relatifs des temps de performances en course de relais dans des classes de cycle 2. Le temps, enjeu fondamental des apprentissages en sports collectifs.« Questions de temps » in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011), p.10-25.