Bulletin N°345 Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 37441 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sarbacana / Michel-Laurent Dioptaz / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Le sarbacana Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel-Laurent Dioptaz, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : arts martiaux / yoga Résumé : Présentation, en 2011, du sarbacana, nouvelle forme d'art martial "interne" élaborée par Michel-Laurent Dioptaz, et dite aussi "yoga de la prise de décision". Spécificités du sarbacana, entre la relaxation (maîtrise du soufle) et l'action (précision de l'utilisation de la sarbacane pour envoyer les flèches). Modalités d'évaluation de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
Le sarbacana
de Michel-Laurent Dioptaz
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.18-21
Présentation, en 2011, du sarbacana, nouvelle forme d'art martial "interne" élaborée par Michel-Laurent Dioptaz, et dite aussi "yoga de la prise de décision". Spécificités du sarbacana, entre la relaxation (maîtrise du soufle) et l'action (précision de l'utilisation de la sarbacane pour envoyer les flèches). Modalités d'évaluation de cette nouvelle épreuve du baccalauréat.Dioptaz Michel-Laurent. « Le sarbacana » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.18-21.Roller-skating : s'adapter à un environnement incertain / Gilles Henneuze / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Roller-skating : s'adapter à un environnement incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Henneuze, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : patinage à roulettes Résumé : Présentation, en 2011, d'une séquence pédagogique consacrée au roller, niveau 2, aboutissant à un tournoi de roller-hockey. Encadrés : règlement ; règles de sécurité. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire [article]
Roller-skating : s'adapter à un environnement incertain
de Gilles Henneuze
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.14-17
Présentation, en 2011, d'une séquence pédagogique consacrée au roller, niveau 2, aboutissant à un tournoi de roller-hockey. Encadrés : règlement ; règles de sécurité.Henneuze Gilles. « Roller-skating : s'adapter à un environnement incertain » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.14-17.Enseigner le football autrement / Christophe Lamirand / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Enseigner le football autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lamirand, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : sport de ballon Résumé : Présentation, en 2011, du futsal, alternative au football, développant la tactique et la maîtrise de soi. Formes de pratiques et compétences détaillées par niveaux de la 6e à la Terminale. Encadrés : situations d'échauffement ; exemple de situation en Seconde. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire [article]
Enseigner le football autrement
de Christophe Lamirand
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.10-13
Présentation, en 2011, du futsal, alternative au football, développant la tactique et la maîtrise de soi. Formes de pratiques et compétences détaillées par niveaux de la 6e à la Terminale. Encadrés : situations d'échauffement ; exemple de situation en Seconde.Lamirand Christophe. « Enseigner le football autrement » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.10-13.Judo : évaluation et formes d'opposition / Yann Imine / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Judo : évaluation et formes d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Imine, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : judo Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2011, de diverses formes d'opposition en judo (dont le randori et le shiai) et de modalités d'évaluations par niveau. Encadrés : continuum d'opposition des exercices conventionnels ; attitudes et consignes pour les niveaux 1 et 2. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Judo : évaluation et formes d'opposition
de Yann Imine
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.3-5
Présentation, en 2011, de diverses formes d'opposition en judo (dont le randori et le shiai) et de modalités d'évaluations par niveau. Encadrés : continuum d'opposition des exercices conventionnels ; attitudes et consignes pour les niveaux 1 et 2.Imine Yann. « Judo : évaluation et formes d'opposition » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.3-5.Course de haies : challenge individuel et défis collectifs / Ghislain Hanula / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Course de haies : challenge individuel et défis collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.22-26 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : course : athlétisme Résumé : Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]
Course de haies : challenge individuel et défis collectifs
de Ghislain Hanula, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.22-26
Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies.Hanula Ghislain, Saulnier Jean-Yves. « Course de haies : challenge individuel et défis collectifs » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.22-26.Danse : développer la créativité / Asma Amouhi-Zaoug / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Danse : développer la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Amouhi-Zaoug, Auteur ; Maryse Feron, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : danse Résumé : Propositions, en 2011, de pistes permettant à l'élève de construire une création collective de danse. Le développement des compétences attendues reposant sur des capacités (techniques corporelles et routines de transformation du mouvement.) travaillées au travers de quatre situations. Encadrés : régulations proposées pour chacune des situations ; comment guider les élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]
Danse : développer la créativité
de Asma Amouhi-Zaoug, Maryse Feron
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.6-9
Propositions, en 2011, de pistes permettant à l'élève de construire une création collective de danse. Le développement des compétences attendues reposant sur des capacités (techniques corporelles et routines de transformation du mouvement.) travaillées au travers de quatre situations. Encadrés : régulations proposées pour chacune des situations ; comment guider les élèves.Amouhi-Zaoug Asma, Feron Maryse. « Danse : développer la créativité » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.6-9.