|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 37395 | Disponible |
Dépouillements


[article]
inCosinus > 126 (avril 2011)
Titre : Mirages et autres phénomènes optiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Fresse, Auteur Année : 2011 Article : p. 20-25 Résumé : Les mirages font partie des phénomènes lumineux naturels que l’on a tous pu observer au moins une fois. Ils sont souvent apparentés à des illusions d’optique, mais ce n’est pas le cas, ce n’est pas un “tour de passe-passe” du cerveau ! La preuve en est, qu’il est tout à fait possible de les photographier ou de les filmer. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Mirages et autres phénomènes optiques
de Martin Fresse
In Cosinus, 126 (avril 2011), p. 20-25
Les mirages font partie des phénomènes lumineux naturels que l’on a tous pu observer au moins une fois. Ils sont souvent apparentés à des illusions d’optique, mais ce n’est pas le cas, ce n’est pas un “tour de passe-passe” du cerveau ! La preuve en est, qu’il est tout à fait possible de les photographier ou de les filmer.Fresse Martin. « Mirages et autres phénomènes optiques » in Cosinus, 126 (avril 2011), p. 20-25.
[article]
inCosinus > 126 (avril 2011)
Titre : Les galaxies du printemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causeret, Auteur Année : 2011 Article : p. 26-30 Descripteurs : astronomie : science Résumé : Les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice et du Lion sont bien visibles au printemps. Dans ces régions du ciel éloignées de la Voie lactée, les astronomes amateurs peuvent observer de nombreuses galaxies. Mais qu'est-ce qu'une galaxie, au juste ?
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les galaxies du printemps
de Pierre Causeret
In Cosinus, 126 (avril 2011), p. 26-30
Les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice et du Lion sont bien visibles au printemps. Dans ces régions du ciel éloignées de la Voie lactée, les astronomes amateurs peuvent observer de nombreuses galaxies. Mais qu'est-ce qu'une galaxie, au juste ?
Causeret Pierre. « Les galaxies du printemps » in Cosinus, 126 (avril 2011), p. 26-30.
[article]
inCosinus > 126 (avril 2011)
Titre : L'énergie hydroélectrique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Benot, Auteur Année : 2011 Article : p. 5-11 Résumé : La production d’énergie hydroélectrique s’est particulièrement développée depuis la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e. Elle apparaît comme une énergie “propre” et renouvelable. Plusieurs dizaines de milliers de barrages existent aujourd’hui dans le monde. Depuis la fin du siècle dernier, des barrages de plus en plus gros se construisent ou sont en projet, en Asie et en Afrique en particulier. Cette forme d’énergie présente de nombreux avantages mais soulève aussi des questions. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'énergie hydroélectrique en questions
de Michel Benot
In Cosinus, 126 (avril 2011), p. 5-11
La production d’énergie hydroélectrique s’est particulièrement développée depuis la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e. Elle apparaît comme une énergie “propre” et renouvelable. Plusieurs dizaines de milliers de barrages existent aujourd’hui dans le monde. Depuis la fin du siècle dernier, des barrages de plus en plus gros se construisent ou sont en projet, en Asie et en Afrique en particulier. Cette forme d’énergie présente de nombreux avantages mais soulève aussi des questions.Benot Michel. « L'énergie hydroélectrique en questions » in Cosinus, 126 (avril 2011), p. 5-11.Connaissez-vous Pierre Curie ? in Cosinus, 126 (avril 2011)
[article]
inCosinus > 126 (avril 2011)
Titre : Connaissez-vous Pierre Curie ? Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 12-17 Résumé : Aujourd'hui, qui dit Curie pense immédiatement à Marie Curie, au radium, à la place des femmes dans la recherche scientifique ou à la radioactivité. En 1894, alors que Marie n'est encore qu'une jeune étudiante, Curie est le nom d'un physicien de talent, spécialisé en cristallographie et dans les phénomènes magnétiques. Regardons de plus près quelques-uns de ses travaux, qui auront une grande importance pour la suite de notre histoire… Nature du document : documentaire [article]
![]()
Connaissez-vous Pierre Curie ?
In Cosinus, 126 (avril 2011), p. 12-17
Aujourd'hui, qui dit Curie pense immédiatement à Marie Curie, au radium, à la place des femmes dans la recherche scientifique ou à la radioactivité. En 1894, alors que Marie n'est encore qu'une jeune étudiante, Curie est le nom d'un physicien de talent, spécialisé en cristallographie et dans les phénomènes magnétiques. Regardons de plus près quelques-uns de ses travaux, qui auront une grande importance pour la suite de notre histoire…« Connaissez-vous Pierre Curie ? » in Cosinus, 126 (avril 2011), p. 12-17.